Du 13 au 15 mai, l’édition 2022 du Grand Prix de France moto a battu son record d’affluence, grâce notamment à 110 000 spectateurs sur la seule journée de dimanche.
110 000 spectateurs sur la journée du dimanche. Voilà le chiffre affolant à retenir de ce Grand Prix de France moto du Mans, qui s’est déroulé du 13 au 15 mai. Après trois ans sans l’épreuve, les amateurs de moto ont pu trouver leur compte lors de cette compétition. Cependant, les Français n’ont pas spécialement brillé…
Quartararo frustré par sa moto ?
En effet, Fabio Quartararo, attendu au tournant pour cette course en France, n’a pas atteint son objectif, qui était de l’emporter devant son public. Le leader du classement de Moto GP a terminé à la 4e place, à 106 petits millièmes d’un podium. « C’est très difficile pour nous de faire un dépassement. Sincèrement, je ne m’amuse pas en course. Je n’arrive pas à trouver le plaisir que j’ai aux essais. Ce n’est pas que je n’ai pas une moto qui ne fait pas la différence, c’est que je n’ai pas l’opportunité de créer ou de faire un dépassement » débridait le Français à l’issue de sa course. « Je ne suis pas content de ma course. Je ne vais pas dire que c’est une grosse déception, car j’ai été le plus rapide de tout le week-end, mais une petite erreur et ton résultat en course est terminé. Donc c’est plus de la frustration qu’une déception », conclut-il. Heureusement pour lui, il conserve sa place de leader au classement. Mais l’écart se resserre…
Johann Zarco remonte
De son côté, Johann Zarco peut se targuer d’avoir récupéré la 6e place au classement général du Moto GP. Cinquième lors de ce Grand Prix au Mans, il remporte 11 points à l’issue de la course, et remonte donc au général. « Je suis satisfait, ça a été une bonne course. Les départs restent toujours mon point faible, j’essaie d’avoir ce petit truc pour bien sortir de la grille. Mais la moto cabre et je perds du temps. Le départ n’a pas été bon. (…) Je suis satisfait du combat et du rythme de course, parce que j’ai pu faire une remontée intéressante. J’ai vu que pas mal de pilotes ont commis des erreurs. Je suis donc resté concentré », affirme le Cannois.