Après avoir été battu en demi-finale de Coupe d’Europe, Toulouse doit se remettre la tête à l’endroit. Défendre son titre de champion de France sera difficile…
Le Stade Toulousain aura-t-il assez de force pour rester dans le top 6 ? Car oui, n’allons pas trop vite. Les Toulousains ne sont pas encore qualifiés pour les phases finales. Ils ne sont donc toujours pas assurés de défendre leur titre de champion de France. D’autant plus que les Rouge et Noir ont été inexistants face au Leinster, samedi dernier, en demi-finale de la Coupe d’Europe (40-17). Après avoir réalisé le doublé l’an dernier, le Stade Toulousain est plus que menacé de ne rien rapporter à son public cette saison.
Quand le physique lâche…
Le Stade Toulousain paye cash ses efforts en Coupe d’Europe. Après avoir vécu un quart de finale à rallonge face au Munster il y a deux semaines, le champion de France en titre paraît épuisé. Aussi bien physiquement que stratégiquement. Preuve en est avec sa lourde défaite face aux Irlandais du Leinster, grands favoris de la compétition.
Les Rouge et Noir ont puisé dans leurs réserves. Contrairement à l’an passé, les joueurs d’Ugo Mola manquent de ressources mentales et de puissances physiques sur le long terme. Peut-être aussi un peu d’envie. Un sentiment banal après avoir réussi une saison sur tous les tableaux… “ Est-ce parce qu’on a beaucoup gagné dans un passé récent ? Parce qu’on est moins frais ? Sans doute un peu des deux ”, analysait Matthis Lebel, l’ailier du Stade Toulousain.
Néanmoins, il faut dire que les Toulousains n’ont pas eu, jusqu’ici, une saison de tout repos. Notamment à cause du nombre d’internationaux dans ses rangs qui n’ont pas eu de véritable transition et de l’enchaînement des week-ends de compétition, de très haut niveau et à l’extérieur, depuis quelques semaines. Ajouté à cela un TOP 14 très homogène et un TOP 6 encore indécis…
… mais que la saison n’est pas encore terminée
Malgré leur élimination à l’échelle européenne, il reste le Top 14, dans lequel rien n’est acquis. Actuellement sixième ex-aequo avec La Rochelle (62 points), le Stade Toulousain n’a aucune garantie de se qualifier en phase finale, mais a les cartes entre ses mains. “ Dès la fin du match face au leinster, on s’est réunis sur le terrain pour se dire de très vite switcher sur le Top 14 « , confiait Matthis Lebel. » On n’a pas le temps de tergiverser. Il faudra retrouver la gnaque pour défendre le bouclier. «
#TOP14 – J24
Le @MHR_officiel conserve la tête du classement 👑 Le @CastresRugby monte sur le podium 🪜 embouteillage à l’entrée du top 6 🚪 Biarritz est officiellement relégué en @rugbyprod2 pic.twitter.com/9CUNXs95wk— TOP 14 Rugby (@top14rugby) May 1, 2022
Toulouse devra vaincre l’équipe de Brive, qui lutte pour son maintien dans l’élite, ce samedi et Biarritz, le 5 juin prochain. S’il parvient à remporter ses deux matchs, avec bonus offensif dans l’idéal, toutes les chances iront de son côté pour poursuivre son aventure. S’il encaisse un, voire deux échecs, la fin de la partie serait probable. Outre La Rochelle, derrière, la menace est bien présente avec Toulon (59 points) et Clermont (57 points). Et devant, tout est encore possible puisque Toulouse n’est qu’à sept points de retard du leader, Montpellier. Alors peut-être…
Séverine Bouquet