Le coureur de la Team Cofidis, Benjamin Thomas, s’est montré souverain à l’occasion des Boucles de la Mayenne.
Quatre jours de course riches en émotions. La dernière étape des Boucles de la Mayenne, longue de 180 km, promettait quelques surprises, avec ses derniers pièges entre Martigné et Laval. Cependant, Benjamin Thomas a réussi à s’en défaire, et termine ainsi en tête de l’épreuve.
3 secondes d’écart
Avec ses 16h40’22’’, Benjamin Thomas termine ainsi en tête de la course, devant Benoît Cosnefroy de la Team AG2R Citroën, qui termine à 3 secondes du leader. Le natif de Lavaur remporte sa quatrième victoire de la saison, et succède à Arnaud Démare, vainqueur de l’édition 2021 et absent en cette année 2022 puisqu’il disputait le Giro.
Au micro de la chaîne l’Équipe, Benjamin Thomas était forcément ravi. « On ne savait pas trop le scénario qu’il allait y avoir. Mes coéquipiers ont fait un travail exceptionnel aujourd’hui pour maintenir l’écart. Au final, c’est le scénario dont on rêvait, le boulot est fait. »
Un incident le samedi
Cependant, cette course aura également été marquée, malheureusement, par plusieurs chutes spectaculaires. En effet, lors de la 3e étape de ces Boucles de Mayenne, un hélicoptère de production de la télévision a volé trop bas, provoquant la chute de 5 coureurs. D’après l’organisation, l’un de ces coureurs a dû être transporté à l’hôpital. C’est le Breton Alan Riou qui aura été contraint d’abandonner, présentant des plaies au coude et au genou. Son directeur sportif affirmait que ce vol bas a provoqué « une vague dans le peloton, et plusieurs coureurs se sont envolés sur le côté de la chaussée. » Finalement, ce fait ne sera qu’anecdotique pour le résultat final de la course, et fort heureusement, aucun blessé grave n’est à déplorer.