A Voiron (Isère), la première phase de poules du championnat de France UNSS de rugby a rendu son verdict ce matin. Certains lycées ont déjà impressionné.
Au Stade Géo Martin, où évolue habituellement le Stade Olympique Voironnais, le championnat de France UNSS excellence de rugby bat son plein. Douze équipes masculines de niveau lycée sont aux prises pour le titre.
Mont-de-Marsan prend le meilleur sur Issoire
Dans la poule A, on recense un forfait avant le début du tournoi. Faute d’un effectif suffisant, le lycée Claude Bernard, de Paris (16e arrondissement) n’a pu présenter assez de joueurs. Il ne reste donc que deux formations, le lycée Charles Despiau de Mont-de-Marsan (Landes), et le lycée Murat d’Issoire (Puy-de-Dôme). Pour compenser, les deux équipes s’affrontent deux fois au lieu d’une.
Lors de la première rencontre, le match est serré. C’est Issoire qui prend l’avantage sur la fin, avec deux essais sur des erreurs landaises. D’abord sur une touche récupérée dans le camp adverse, puis une interception. Le lycée Murat s’impose 19-12. Au retour, Mont-de-Marsan se remet à l’endroit et s’impose largement (28-10). Assez pour prendre la tête du groupe à la différence de points.
Castres impressionne
A Voiron, les locaux du lycée l’Oiselet, à Bourgoin-Jallieu (Isère), sont très soutenus. Face au lycée Hippolyte Fontaine de Dijon (Côte d’Or), les débats sont aussi équilibrés que tendus. Les deux équipes se rendent coup pour coup, et sont au coude à coude à l’approche du coup de sifflet final. Après une grosse pression, les Isérois parviennent à aller chercher l’essai décisif. Malgré une distribution de cartons rouges et jaunes sur la fin de match, les Dijonnais ne parviennent pas à aller plaquer un dernier essai et s’inclinent (19-24).
Pour son entrée en lice dans le tournoi, le lycée La Borde Basse de Castres (Tarn) a impressionné avec une large victoire (33-7) face à Dijon. Solides et au-dessus techniquement, les Castrais l’ont de nouveau emporté face à Bourgoin-Jallieu (24-12).
Toulouse fait le plein
Pour le premier match de la journée, dans la poule C, le lycée de Borda, en provenance de Dax (Landes), a pris le meilleur sur le lycée Albert Sorel d’Honfleur (Calvados). Plus dominateurs et sereins, les Landais ont scoré le seul essai de la rencontre juste avant la mi-temps. Un avantage suffisant pour s’imposer (5-0), en profitant tout de même de quelques imprécisions dans les transmissions côté normand.
Troisième élément de cette poule, le lycée Déodat de Sévérac, venu de Toulouse (Haute-Garonne), a fait carton plein. D’abord avec une victoire prolifique face à Dax (35-21), puis en infligeant une nouvelle défaite à Honfleur (0-31). Les Toulousains s’avancent comme l’un des favoris pour la suite du tournoi.
Niort s’en sort
Dans la poule D, le lycée Paul Guérin de Niort (Deux-Sèvres) termine à la première place, grâce à deux belles victoires. Face à Nantes d’abord, les Niortais mènent avant de se faire rejoindre en fin de rencontre. Sur leur dernier ballon, au-delà du temps réglementaire, les Rouge et Noir parviennent à aller chercher l’essai de la victoire en sortie de mêlée. Face au Lycée Joseph Zobel de Rivière Salée, représentant la Martinique, Niort décroche son deuxième succès malgré une belle résistance (26-14).
Même sans victoire, l’équipe de Martinique n’a pas démérité. Avant d’embêter Niort, le lycée Joseph Zobel a longtemps résisté au Lycée La Colinière de Nantes (Loire-Atlantique). Après avoir égalisé à 7-7, les Martiniquais ont été battus en seconde mi-temps (22-7). Avec cette victoire, les Nantais décrochent la deuxième place du groupe.
Pour la suite de la compétition, les poules se croisent et les résultats de cette première phase sont conservés. Les demi-finales démarreront à partir de jeudi après-midi.