D’ici 2024, 30 000 jeunes vont être engagés en service civique « Génération 2024 » en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.
Paris 2024, c’est déjà demain. Plus que deux ans avant le rendez-vous des Jeux olympiques et paralympiques. Une échéance pour laquelle les athlètes se préparent, tout comme l’organisation. Il y a un an, l’Agence du Service Civique, Paris 2024 et le Comité national olympique du sport français (CNOSF) lançaient le recrutement de jeunes sur des missions en service civique « Génération 2024 ». Pour l’année 2022, ce sont d’ores et déjà près de 3 500 volontaires qui réalisent une mission « Génération 2024 ». L’objectif du comité d’organisation de Paris 2024 est clair : permettre à 30 000 jeunes volontaires d’en bénéficier d’ici à 2024.
Le Service Civique s’adresse à tous les jeunes qui veulent s’engager au service de l’intérêt général. Il est ouvert à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme, sur une période de 6 à 12 mois, en France ou à l’étranger. Pendant leur mission, les volontaires apportent leur soutien à des projets sportifs à impact social et environnemental positif. Ces projets de nature très diverses peuvent avoir pour objectif de démocratiser l’accès à la pratique sportive en faisant la promotion de la pratique féminine, de développer des projets de sport-santé en lien avec des EHPAD, l’accès à la pratique sportive des publics qui en sont éloignés, du parasport, ou encore de lutter contre les discriminations et violences dans le sport.
« Un échange gagnant-gagnant pour le mouvement sportif »
« Les jeunes volontaires engagés dans des missions « Génération 2024 » sont des acteurs à part entière de la communauté Paris 2024 qui contribuent directement à l’héritage des Jeux dans les territoires », se réjouit Tony Estanguet, président de Paris 2024. « A Paris 2024, nous croyons que les valeurs olympiques et paralympiques et l’impact social du sport peuvent contribuer à transformer la société. Grâce à leur engagement, ces jeunes volontaires en font la démonstration quotidienne. »
Pour Brigitte Henriques, présidente du CNOSF, « le Service Civique est un dispositif mobilisé par et pour l’ensemble du mouvement sportif fédéré. Il contribue à renforcer le rôle joué par les fédérations sportives auprès de la jeunesse en termes de lien social, de mobilisation citoyenne et de sensibilisation au fonctionnement et aux projets développés par les associations sportives sur les territoires. C’est un échange gagnant-gagnant pour le mouvement sportif par l’appui au quotidien apporté par les volontaires et l’impact renforcé des actions portées par ces jeunes. Le Service Civique est l’une des incarnations fortes de l’apport social et sociétal du sport et des fédérations sportives en particulier. »
Commentaires 3