Les Bleues continuent de briller aux championnats d’Europe d’haltérophilie, à Tirana (Albanie). Marie-Josèphe Fegue va chercher l’or et Vicky Graillot le bronze.
Alors que les championnats d’Europe d’haltérophilie se poursuivent à Tirana, en Albanie, les Tricolores continuent leur moisson de médailles. Après le sacre de Dora Tchakounte, voilà que les Bleues décrochent deux nouvelles breloques sur la centième édition de la compétition continentale. Le lendemain du bronze de Vicky Graillot de mercredi, Marie-Josèphe Fegue s’est adjugée le titre (76kg) ce jeudi.
Marie-Josèphe Fegue se pare d’or
Alors que Dora Tchakounte a décroché l’or, la France compte une autre championne d’Europe dans ses rangs. Marie-Josèphe Fegue, elle aussi née à Yaoundé (Cameroun), remporte également le titre. La Franco-camerounaise de 31 ans s’impose dans la catégorie des 76kg, pour ce qui est sa toute première compétition sous les couleurs tricolores. Championne d’Afrique en 2013, elle avait aussi décroché une médaille d’or aux Jeux du Commonwealth, en 2014.
Ancienne de l’athlétisme, « Marie-Jo » est arrivée avec le soutien d’une bourse, attribuée par le Comité international olympique, avant de gravir les échelons dans la hiérarchie tricolore. A Tirana, c’est elle qui était favorite, et elle a parfaitement répondu aux attentes. Au total, la Française aura tiré son total olympique (245kg) avec un très bon 5/6. Elle s’impose avec 110kg à l’arrachée et 135kg à l’épaulé jeté, pour triompher avec 23kg de plus que sa première concurrente.
Vicky Graillot décroche le bronze
Benjamine de la délégation tricolore, Vicky Graillot (21 ans) n’aura pas fait le voyage pour rien. Chez les 64kg, la Dijonnaise va chercher la troisième place, pour ce qui est sa toute première compétition chez les pros. Avec 89kg à l’arraché et 117kg à l’épaulé-jeté, la stapsienne porte son total à 208 kg, assez pour décrocher un podium. Après avoir déjà décroché deux fois le bronze aux championnats d’Europe U23, Vicky Graillot confirme en Albanie.