Ce jeudi, le peloton du Critérium du Dauphiné s’élance de Thizy-les-Bourgs direction Chaintré (162,5km) à l’occasion de la 5e étape.
C’est avec un Wout Van Aert toujours en jaune que le peloton du Critérium du Dauphiné aborde la 5e étape. Ce jeudi, le peloton a rendez-vous au départ de Thizy-les-Bourgs, direction Chaintré. Entre Rhône et Saône-et-Loire, quatre difficultés sont répertoriées au classement de montagne : le Col des Ecorbans (4,2km à 5,6%) et la Côte de Dun (4,9km à 6,8%) pour ce qui est du début d’étape. Dans le final, les coureur auront également rendez-vous avec le Col du Bois Clair (2,7km à 3,7%) et la Côte de Vergisson (1,8km à 4,8%).
Au lendemain du contre-la-montre et avant un week-end montagneux, le peloton pourrait ainsi laisser filer les baroudeurs. Pierre Rolland (B&B Hôtels – KTM) pourrait à nouveau se faire une place dans l’échappée du jour, lui qui porte le maillot à pois de meilleur grimpeur. L’expérimenté coureur français pourrait aller chercher de précieux points au sommet des différentes difficultés de cette 5e étape.
Dernière chance pour les sprinteurs ?
Les sprinteurs pourraient également être tentés de contrôler la course ce jeudi. En effet, cette arrivée du côté de Chaintré constitue probablement leur dernière chance sur ce Dauphiné 2022. Reste à savoir quelles équipes pourraient être les plus motivées pour mener la chasse derrière les échappées. Pourquoi pas la formation AG2R-Citroën de Clément Venturini ? Le profil de l’étape du jour convient bien au sprinteur tricolore.
Du côté des favoris, ils ne devraient pas bouger une oreille ce jeudi. La formation Jumbo-Visma a fait forte impression lors du contre-la-montre de mercredi. Elle devrait donc imposer un tempo afin de contrôler l’échappée, et ainsi permettre à Wout Van Aert de conserver son maillot jaune de leader. A moins, bien sûr, que le coureur belge ne décide d’aller ajouter une victoire d’étape à sa collection, lui qui a terminé deuxième des deux dernières étapes.