Douzième du championnat à l’aube de la 26e journée, le CA Brive a joué sa survie en Top 14 lors du tout dernier match.
Cette rencontre face au Stade Français aura été un grand soulagement pour le CA Brive. Douzième avant le début de la 26e journée de championnat, les Brivistes jouaient leur survie dans l’élite du rugby tricolore face au club francilien. Une rencontre que les Corréziens se devaient d’aborder de la meilleure des manières pour continuer à évoluer au meilleur niveau.
Une dernière journée folle en émotions
Le CA Brive n’avait de toute façon pas le choix : pour s’assurer de ne pas jouer le barrage contre le Stade Montois, il fallait de toute façon passer par une victoire au Stade Jean Bouin. Les Corréziens se sont imposés avec la manière, et ont réussi à assurer leur maintien dans l’élite grâce à leur victoire 33-17 contre le Stade Français. Le capitaine Briviste Saïd Hirèche, blessé pour ce dernier match, avait tout de même fait le déplacement, et n’a pas caché sa joie à nos confrères de La Montagne. « J’avais les lentilles un peu sèches, alors les larmes ont fait du bien aux yeux. Cela signifie beaucoup et ça reflète notre saison. Personne ne s’est jamais lâché et on a tous été solidaires, même dans les moments durs. C’est franchement un vrai soulagement. »
Un soulagement de courte durée ?
Cependant, malgré la liesse et l’euphorie de la victoire, le CA Brive n’est pas totalement sauvé pour autant. Le président du club corrézien Simon Gillham, présent au Stade Jean Bouin pour cette « finale », a tenu à tempérer avant de dresser un bilan. « Ce maintien ne doit pas effacer un bilan sportif décevant. On visait la 8e place, et on termine 19 points derrière. Comptablement, ce n’est pas bon », déclarait-il à La Montagne après la rencontre. Après les émotions de cette rencontre, les dirigeants du club vont devoir évidemment s’asseoir autour d’une table et discuter afin de dresser le bilan le plus complet possible sur cette saison, qui restera quoi qu’il arrive décevante pour le CAB.