Ce vendredi, le peloton du Critérium du Dauphiné s’élance de Rives, direction Gap. Au programme : 196,5km, avec un profil accidenté propice aux baroudeurs.
Vainqueur à Chaintré jeudi, Wout Van Aert peut-il remettre ça ce vendredi à Gap ? Le maillot jaune sera en tout cas le principal favori de cette 6e étape. Au programme : 196,5km de parcours accidenté entre Rives et Gap. Les principales difficultés sont concentrées en début de parcours. Le peloton devra notamment s’expliquer sur les rampes de la Côte de Sainte-Eulalie-Royans (2km à 4,4%), la Côte des Grands Goulets (5,8km à 4,7%) et le Col de Rousset (6,6km à 5%).
Une succession d’ascensions qui devraient permettre de faire la différence en vue de l’échappée du jour. L’ensemble du peloton devra également passer par le Col de Cabre (9,1km à 4,6%) à une soixantaine de kilomètres de l’arrivée. Pas répertoriée au classement de la montagne, la fin du parcours demeure compliquée. C’est bien simple : pas un mètre de plat. Les coureurs ne vont faire que monter ou descendre jusqu’à Gap.
Pierre Rolland de nouveau à l’attaque ?
Au cours de cette étape, Pierre Rolland pourrait de nouveau repasser à l’attaque. Le leader de la formation B&B-KTM s’était déjà glissé dans l’échappée jeudi afin de conforter son maillot à pois de meilleur grimpeur. Une tunique que le Français risque de devoir défendre jusqu’à dimanche. Avec un week-end sans doute dévolu aux favoris du classement général, Pierre Rolland pourrait profiter de ce vendredi pour glaner de précieux points.
L’échappée du jour pourrait d’ailleurs aller au bout… à moins que Wout Van Aert n’en décide autrement. Dans une forme étincelante, le Belge pourrait être tenté d’aller décrocher une nouvelle victoire d’étape. Mais la formation Jumbo-Visma pourrait aussi décider de souffler avant un week-end montagneux, décisif en vue du classement général. L’équipe néerlandaise sera ainsi la clé du scénario du jour.