Du 11 au 12 juin, Tarbes accueille les championnats de France cadets et cadettes de sabre. En individuel ou par équipes, les escrimeurs seront nombreux à prétendre aux titres nationaux.
Les futurs grands escrimeurs français sont convoqués sur le sol des Hautes-Pyrénées. Ce week-end du 11 et 12 juin, les championnats de France cadets et cadettes de sabre ont lieu à Tarbes. Rassemblant plus d’une centaine de jeunes, la compétition s’annonce rude et serrée.
Des médaillés internationaux et européens présents
Début avril, Alexandra Monga a décroché le bronze en individuel lors des Mondiaux cadets et juniors à Dubaï. La licenciée du club d’Orléans, l’un des meilleurs en France, fait figure de grande favorite en N1 puisqu’elle a également remporté le championnat de la Méditerranée.
En réalisant le doublé l’an dernier, avec Alexandra Monga, Faustine Clapier est également à surveiller de près en N2. Ezechielle Almansa Martinez, qualifié lors des derniers Mondiaux, est à la bagarre en N1. Roxanne Chabrol, étoile montante du club organisateur, l’Amicale Tarbaise d’Escrime, peut prétendre au titre. Ainsi, toutes les filles qualifiées pour les championnats du monde seront en lice, même les remplaçantes. Quatre d’entre elles ont par ailleurs décroché le bronze par équipes lors des championnats d’Europe en Serbie.
Chez les hommes, même son de cloche. Le vice-champion d’Europe, Lucas Guilley, dispute le titre. Lui et son coéquipier du club de Charleville, Tom Couderc, étaient qualifiés aux Mondiaux. Tout comme le Tarbais Axel Pogu qui évolue en Coupe du Monde des cadets avec Roxanne Chabrol. Les deux autres français, Samuel Fremau et Guillaume Scelles, ont leur carte à jouer. D’autant plus que quatre d’entre eux ont remporté la médaille d’argent par équipes aux championnats d’Europe en mars dernier… bref, il y aura du beau monde et beaucoup de concurrence à Tarbes.
Un programme chargé
Le samedi, les épreuves individuelles ouvriront les hostilités avec ses 189 participants. Suivant les différentes catégories, les escrimeurs devront attendre quelques heures avant de disputer la finale tant espérée. Un tour de poules sera effectué, puis un tableau d’élimination directe permettra de les départager. Les tireurs N2 effectueront leur finale à midi, les N1 à 15h en guise de cerise sur le gâteau pour clôturer la journée comme elle se doit. Le lendemain, place aux épreuves par équipes, avec plus de 100 concurrents. Les horaires des finales ne changent pas par rapport à la veille. De quoi finir en apothéose ces deux journées de compétition intenses pour les sabreurs.
Séverine Bouquet