La 90e édition des 24h du Mans a été remportée par la Toyota pilotée par Brendon Hartley, Sébastien Buemi et Ryo Hirakawa.
Les amateurs de sport automobile ont certainement passé leur week-end à scruter les 24h du Mans. Et pour cause : cette 90e édition promettait du spectacle. Cependant, la crainte des observateurs s’est révélée justifiée : les Toyota GR10 ont une nouvelle fois absolument tout raflé.
Dans un premier temps, Brendon Hartley, Sébastien Buemi et Ryo Hirakawa ont raflé la première place lors de l’Hyperpole. La course a confirmé leur domination sans partage « C’est exactement ce que je voulais. C’était mon rêve de rejoindre ce cercle fermé des Japonais qui ont remporté les 24h du Mans. Je rêve déjà d’autres victoires pour entrer encore plus dans la légende », explique Ryo Hirakawa à la suite de sa victoire.
« C’est incroyable »
Sébastien Buemi, quant à lui, a également affiché un grand sourire. « C’est incroyable. J’ai de la peine à atterrir. (…) C’est un sentiment particulier de gagner avec Ryo et Brendon. C’est la deuxième avec Brendon, la première avec Ryo. (…) On a suivi le plan : aucune erreur, on n’a pas abîmé la voiture. C’est dur de prendre conscience de ce que nous avons accompli ensemble aujourd’hui, ça va prendre un peu de temps. »
Le doublé avant la révolution en 2023
La 2e Toyota GR10 a également régalé. En effet, l’équipage composé de Conway, Kobayashi et Lopez a terminé à la 2e place, permettant à Toyota de réaliser le doublé. Enfin, la Glickenhaus 007 pilotée par Westbrook, Briscoe et Mailleux complète ce podium. De son côté, l’Alpine n°36 termine au-delà du top 20, après avoir rencontré des problèmes durant l’épreuve. Après 4 heures de course, des difficultés ont été rencontrées avec l’embrayage. Un retard irrattrapable pour tenter d’accrocher un podium. Désormais, tous les yeux sont rivés vers la prochaine édition en 2023…