La Fédération Française de BasketBall (FFBB) a annoncé la création de la première équipe professionnelle française de 3×3 : « 3×3 Paris ».
Grande première pour le basket 3×3. La FFBB a décidé de créer la première équipe professionnelle française de 3×3 : « 3×3 Paris ». Composée d’Alexandre Aygalenq, Paul Djoko, Vincent Fauché, Jules Rambaut, Franck Séguéla et Alex Vialaret, « 3×3 Paris » aura le double objectif d’enclencher un mouvement de professionnalisation de la discipline en inspirant d’autres joueurs, et de permettre à la France de gagner plus de points au ranking 3×3 mondial.
Paris 2024 en ligne de mire pour la FFBB
Dès cette saison, « 3×3 Paris » va participer au FIBA 3X3 World Tour avec l’ambition de disputer le plus de « Challengers » et de « Masters » possibles, pour tenter de se qualifier au tournoi final d’Abu Dhabi en décembre 2022. Début 2023, « 3×3 Paris » participera également au circuit professionnel 3×3, dont les contours seront dévoilés à la rentrée. Le système de qualification des nations aux compétitions 3×3 majeures étant basé sur les points accumulés par les 25 meilleurs joueurs de chaque pays, les résultats de « 3×3 Paris » auront un impact direct sur le ranking de la France dans la catégorie masculine. L’objectif est une qualification directe aux Jeux de Paris 2024.
Le 3×3 en plein essor
« Depuis de nombreuses années et notamment depuis l’attribution des Jeux de Paris 2024, la Fédération Française de BasketBall n’a eu de cesse de promouvoir et développer le basket sous toutes ses formes », souligne Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB. « Le basket 3×3, nouvelle discipline Olympique, fait partie de nos axes majeurs de développement. Aujourd’hui la montée en puissance du basket 3×3 au niveau planétaire, combinée aux excellentes performances de nos équipes nationales dans cette discipline, valide tous les projets mis en place et nous incite à aller encore plus loin. Une fois de plus la FFBB innove et va de l’avant en créant cette première équipe professionnelle française de 3×3. C’est assurément une étape supplémentaire qui doit permettre, d’une part de qualifier notre équipe nationale masculine 3×3 aux Jeux de Paris 2024, aux côtés de l’Équipe de France féminine, mais également de rendre encore plus visible le 3×3 aux yeux du grand public. »