Le 22 juin dernier, l’UNSS Créteil était sur le pont à Vaires-sur-Marne à l’occasion de la Journée Olympique et Paralympique. Directeur national de l’UNSS, Olivier Girault était de la partie.
Pour Olivier Girault, la Journée Olympique à Vaires-sur-Marne, c’était une visite de proximité. « Je suis un peu chez moi à Vaires-sur-Marne, ma mère habite juste à côté », révèle le directeur national de l’UNSS, présent le 22 juin dernier lors de la Journée Olympique et Paralympique organisée par l’UNSS Créteil. « Je voudrais féliciter le directeur régional, Cédric Sévère, qui est un homme fabuleux, investi et qui imagine des choses nouvelles. Je suis très preneur de ça », souligne Olivier Girault, pour qui la JOP est un témoin du dynamisme de l’UNSS. « Les jeunes viennent partout de cette grande académie. Ils ont envie de faire du sport, notre vocation est de les éduquer et de leur permettre de pratiquer de faire du sport. Je suis très heureux d’être à la tête d’une organisation qui fonctionne très bien. »
« A la fin des années 1980, les premiers championnats du monde ont eu lieu à Vaires-sur-Marne »
Une organisation qui s’est donc réunie du côté de Vaires-sur-Marne, un lieu symbolique aux yeux du directeur national de l’UNSS. « A la fin des années 1980, les premiers championnats du monde ont eu lieu à Vaires-sur-Marne. J’étais tout jeune et c’est lors de cet événement que j’ai vu ma première compétition internationale », confie Olivier Girault. « J’ai vécu plein de choses incroyables avec l’UNSS, j’ai même disputé des cross UNSS juste à côté du site. Ça a toujours été une région très sportive où l’Union Nationale du Sport Scolaire occupe une place prépondérante. C’est d’ailleurs là que j’ai commencé le handball. » C’est donc dans ce lieu unique que la carrière d’un des plus grands handballeurs français est née.
« Il était évident que ce site serait l’un des sites phares »
Désormais, c’est l’aviron qui est au cœur du lieu, puisque Vaires-sur-Marne est une base olympique nautique qui sera mobilisée à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. « On s’est beaucoup battu pour avoir les Jeux Olympiques à Paris. Il était évident que ce site serait l’un des sites phares », avoue Olivier Girault. Pour l’UNSS aussi, ce site est devenu un incontournable. Lors de cette JOP 2022, il a permis de réunir des centaines de jeunes élèves autour de nombreuses disciplines.