Pour cette édition 2022 du Frenchman de Libourne, le public a encore une fois répondu présent, tout comme les athlètes venus nombreux.
Libourne s’est mise en mode Triathlon. En effet, du 8 au 10 Juillet, le traditionnel Frenchman de Libourne s’est tenu, sur le plan d’eau des Dagueys. Le « festival » attendu n’aura finalement pas déçu, puisque le public et les athlètes étaient au rendez-vous pour faire de cet événement sportif une très belle fête.
4 heures pour boucler le L
Ainsi, plusieurs parcours étaient proposés dans le cadre de cette compétition sur 3 jours. Le plus gros parcours, le L, prévoyait 1900m de natation, 90km de vélo et 21km de course à pied. Finalement, Guillaume Belgy, athlète du Stade Niortais Triathlon, s’est imposé en 4 heures, 5 minutes et 12 secondes. Côté Dames, c’est Elodie Davy, licenciée au Dromaderde, qui a terminé première de sa catégorie, remportant la course en 4 heures, 44 minutes et 3 secondes. Elle termine par ailleurs 12e au classement général.
Quentin Barreau, roi du S et du M
En parallèle, un triathlète a épaté la galerie sur les distances S et M. En effet, engagé sur les 2 distances, Quentin Barreau, licencié au Issy Triathlon, a raflé la mise dans les 2 compétitions. Sur le S, c’est en 58 minutes et 44 secondes qu’il a bouclé les 750m de natation, 20km de vélo et 5km de course à pied. Chez les Dames, c’est Maya Distinguin, des Girondins de Bordeaux, qui remporte la victoire en 1 heure, 10 minutes et 27 secondes.
Le parcours M prévoyait quant à lui 1500m de natation, 40km de vélo et 10km de course à pied. Là encore, c’est Quentin Barreau qui s’est imposé, en 1 heure, 58 minutes et 50 secondes. Chez les Femmes, Elodie Davy a raflé sa deuxième victoire du week-end, en allant chercher un temps de 2 heures, 18 minutes et 19 secondes.