Ville-arrivée de la 10e étape, ce mardi 12 juillet, Megève fait honneur au vélo tout l’été. Territoire bien connu des cyclistes, la ville est une habituée.
Après une journée de repos pour le peloton, le Tour de France débarque à Megève ce mardi 12 juillet. Au départ de Morzine, le tracé de cette 10e étape reste dans le département de la Haute-Savoie toute la journée. Après 148,5 km à travers la montagne, les coureurs devront gravir une ultime ascension vers l’altiport de Megève. La dernière fois que la Grande Boucle s’y était arrêtée, c’était en 2016. Il y a 6 ans, il s’agissait d’un contre-la-montre de 17 kilomètres, au départ de Sallanches. Christopher Froome s’était imposé, en route vers son 3e maillot jaune.
Megève, ville de vélo
Autour de l’accueil du Tour de France, la Ville de Megève ne compte pas laisser passer cet événement inaperçu. Autour de cette arrivée au sommet, trois « lieux d’animations » sont prévues. En plus de la ligne d’arrivée, à Côte 2000, on retrouve deux « fan zones ». Celles-ci sont à retrouver au Pré Saint-Amour et au Mont d’Arbois. La station est habituée à accueillir des courses cyclistes, en particulier le Critérium du Dauphiné. A cinq reprises, la course y a installé ses quartiers. En 2020, deux étapes y étaient arrivées. Ainsi, la ville a reçu la classification « 2 vélo », décernée par le label « Ville à vélo du Tour de France ». Une distinction récompensant les communes « actives dans la démarche d’accueil de compétitions cyclistes ».
Un beau programme estival
Après le Tour de France, la station du Mont-Blanc continue de vivre au rythme de la petite reine. Le samedi 27 août, Megève accueillera l’arrivée de la Haute Route. Une course par étapes de 792 km au départ de Nice, à travers les Alpes. Peu après, le week-end des 3 et 4 septembre, place au Gravel Tour du Mont Blanc. Une épreuve inédite, comportant 200km et 8500m de dénivelé positif, sur routes et chemins. En 2023, ce sera le retour du Megève Mont Blanc Cycling, qui emprunte les cols mythiques des Alpes. A cheval sur juin et juillet, on retrouvera la MB Race l’été prochain. Réputée la « course de VTT la plus difficile du monde » , elle présente 140 km pour 7000m de dénivelé positif. L’été prochain sera tout aussi chargé en vélo à Megève.