Le peloton du Tour de France a rendez-vous avec la moyenne montagne ce samedi avec 192,5km entre Saint-Etienne et Mende.
Le parcours
Après une étape de transition menant à Saint-Etienne, la moyenne montagne est de retour sur ce Tour de France. Ce samedi, les coureurs vont s’élancer depuis la cité stéphanoise, direction Mende. Le début d’étape sera sans doute très animé avec l’ascension de la Côte de Saint-Just-Malmont (7,7km à 3,9%). Peu après, la Côte de Châtaignier (2,6km à 7,3%) viendra opérer une nouvelle sélection. Dans les 50 derniers kilomètres, la course s’emballera à nouveau avec l’ascension de la Côte de Grandieu (6,3km à 4,1%). La route continuera de s’élever pour mener le peloton à la Côte de la Fage (4,2km à 6%), avant une descente puis l’ascension finale de la Côte de la Croix Neuve (3km à 10,2%).
Les enjeux
Le classement général sera le fil rouge de cette journée. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) est en effet obligé de passer à l’attaque ce samedi, sur un terrain qui lui convient parfaitement. Il semble d’ailleurs bien plus apte à reprendre du temps à Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) en moyenne montagne. Est-ce qu’il attendra la montée vers Mende ? Rien n’est moins sûr, tant le Slovène est un habitué des belles chevauchées. La journée mettra également aux prises les différents concurrents en quête de points pour le maillot à pois de meilleur grimpeur.
Les favoris
Si la course s’emballe et que les favoris du classement général s’en mêlent, Tadej Pogacar fait figure de favori évident. La dernière montée est taillée pour ses qualités, bien plus que pour celles de Jonas Vingegaard. Egalement plutôt puncheurs-grimpeurs, Romain Bardet (Team DSM) et David Gaudu (Groupama-FDJ) pourraient aussi profiter de ce terrain pour envisager une belle victoire d’étape. Si les favoris ne s’en mêlent pas, des hommes comme Dylan Teuns, Alexei Lutsenko, Bauke Mollema, Michael Woods ou encore Jakob Fuglsang ont les qualités pour lever les bras au sommet de la Côte de la Croix Neuve.