A la veille de la dernière journée de repos, le peloton du Tour de France 2022 a rendez-vous pour 202,5km entre Rodez et Carcassonne.
Le parcours
Au lendemain de l’arrivée à Mende, le peloton du Tour de Francc 2022 reste en Occitanie. Il va s’élancer depuis Rodez en milieu de journée, direction Carcassonne. Une étape de 202,5km propice aux sprinteurs, voire aux baroudeurs. Ces derniers pourront notamment profiter de la Côte d’Ambialet (4,4km à 4,6%) et de la Côte des Cammazes (5,1km à 4,1%) pour tenter de faire la différence.
Les enjeux
Comme toute étape de transition, l’enjeu principal sera la victoire d’étape. La lutte pour le maillot vert ne semble même plus d’actualité, puisque Wout Van Aert occupe très largement la tête du classement par points. Reste à savoir qui des baroudeurs ou des sprinteurs auront le dernier mot ce dimanche.
Les favoris
Cette étape est l’une des dernières chances pour les sprinteurs avant les Champs-Elysées. Il est donc probable que plusieurs équipes décident de miser sur un sprint massif dans les rues de Carcassonne. Les purs sprinteurs s’affichent donc comme les grands favoris du jour. Fabio Jakobsen (Quick Step Alpha Vinyl), Caleb Ewan (Lotto-Soudal), Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Dylan Groenewegen (BikeExchange-Jayco) font figure de têtes d’affiche, sans oublier l’inévitable Wout Van Aert (Jumbo-Visma)