Au tournoi d’Uriage (Isère), réputé pour mettre en valeur les jeunes talents, c’est le Français Ugo Blanchet (23 ans) qui l’emporte.
Ce dimanche 17 juillet, le tournoi d’Uriage a rendu son verdict. Dans l’Isère, ce tournoi est réputé pour être un révélateur de pépites. L’objectif de ce tournoi (ITF 25 000 $) est avant tout de « permettre à des talents en développement de venir s’aguerrir », comme nous l’expliquait Vincent Batteux, directeur du tournoi, en amont de la compétition. Cette année encore, c’est un jeune tricolore qui soulève le trophée. En finale, Ugo Blanchet a battu le tenant du titre Giovanni Mpetshi-Perricard, en deux sets (6-2/6-3).
Ugo Blanchet, logique respectée
En finale, le Haut-Savoyard a fait parler la foudre, sans perdre de temps. Mieux classé que son adversaire, (396e mondial contre 512e), Ugo Blanchet a vite plié la rencontre. Sans laisser planer le moindre suspens, il s’impose en deux sets secs, et en seulement 1h04 de jeu. Tête de série numéro 3 du tournoi, Blanchet arrivait avec le plein de confiance. Au début du mois de juillet, il s’était déjà adjugé un tournoi de niveau M25, à Bourg-en-Bresse (Ain). Pour Blanchet, c’est aussi le troisième titre de la saison. Sur sa route, il a aussi battu le très attendu Gabriel Debru. Local de l’étape, l’Isérois arrivait avec l’étiquette de récent vainqueur de Roland-Garros Juniors.
Mpetshi se console avec le double
Pas dans le coup en finale, le jeune Giovanni Mpetshi-Perricard est passé tout proche de deux doublés. D’abord en tant que tenant du titre, lui qui a remporté le tournoi d’Uriage, l’an passé, alors qu’il était âgé de 18 ans. Puis en tant que vainqueur du double. Avec comme coéquipier l’Ivoirien Eliakim Coulibaly, le Lyonnais a soulevé le trophée à deux. En finale, ils battent la paire composée du Suisse Adrien Burdet et du Français Alexandre Reco. La jeunesse tricolore aura brillé, avec cinq représentants sur les huit engagés en quarts de finale du simple.