Dimanche 17 juillet, la cérémonie de clôture des Jeux Mondiaux achevait cette compétition hors du commun du côté de Birmingham.
Tous les quatre ans, les Jeux Mondiaux mettent en avant des disciplines peu connues, souvent pas olympiques. Une compétition qui permet aux athlètes de vivre un événement particulier à la rencontre de sportifs de tous horizons. Elle permet aussi au public de découvrir l’existence de compétitions dans des sports comme la course de drone, le ski nautique ou encore le wakeboard. En tout, 37 disciplines étaient représentées pour la onzième édition des Jeux Mondiaux qui avait lieu à Birmingham, aux Etats-Unis.
Des Français dans les clous
La France était représentée par 166 athlètes dans 35 disciplines. Avant la compétition, les athlètes ont donné leur pronostic. Dans une fourchette entre 20 et 70 médailles, la moyenne se situait entre 40 et 50 médailles. Ils avaient visé plutôt juste : la France ramène 42 médailles, 11 en or, 15 en argent et 16 en bronze. Elle se situe cinquième au classement général. Une place au classement général acquise le dernier week-end. Malgré de très bonnes performances, les Français ont eu du mal à débloquer le compteur des médailles d’or, premier total pris en compte. Avec seulement cinq médailles d’or vendredi, la Marseillaise aura finalement retenti onze fois lors de la compétition.
Quatre médailles en sauvetage et un record pour Magali Rousseau
Magali Rousseau remporte le premier titre français lors de l’épreuve du 200 mètres lifesaver. Elle réalise aussi le nouveau record de la compétition : 2:21,69. Elle double son nombre de médailles en allant chercher l’argent en relais 4×25 mètres mannequin avec Ava Pretre, Leslie Belkacemi et Ludivine Blanc. A cette occasion, l’ancienne nageuse reconvertie dans le sauvetage entre dans le top 5 des athlètes les plus médaillés des Jeux Mondiaux.
Les arts martiaux et le roller pourvoyeurs de médailles
En karaté, Alizé Agier, porte-drapeau de la compétition, remporte le bronze. En ju-jitsu, les Françaises ont su répondre présentes avec quatre médailles féminines et une médaille d’or en équipe mixte.
Si les Français ne ramènent pas de titre en roller, la délégation repart avec huit médailles, au moins une par athlètes. Une fierté pour l’équipe selon Marine Lefeuvre qui rentre avec trois breloques.
Un bilan positif pour les athlètes qui ont pour la plupart de grandes échéances cet été à l’instar des équipes de kayak polo qui disputeront les championnats du monde en août.
Solenn Ravenel
Commentaires 1