Après la journée de repos, le peloton du Tour de France reprend la route depuis Carcassonne direction Foix avec 178,5km au programme.
Le parcours
Au lendemain de la journée de repos, le peloton du Tour de France aborde la dernière semaine de course. Au programme : 178,5km entre Carcassonne et Foix. Entre l’Aude et l’Ariège, pas moins de quatre difficultés répertoriées sont au menu de la journée. Les coureurs seront confrontés dès les premiers kilomètres à la Côte de Saint-Hilaire (1,5km à 6,6%) et au Col de l’Espinas (5,3km à 5%). Les 50 derniers kilomètres de course promettent d’être intenses, d’abord avec l’ascension du Port de Lers (11,4km à 7%), puis avec celle du Mur de Péguère (9,3km à 7,9%), avant la descente vers Foix.
Les enjeux
Tadej Pogacar va-t-il passer à l’attaque dès ce mardi ? C’est le principal enjeu de cette 16e étape. Alors que la formation Jumbo-Visma est désormais affaiblie, le Slovène pourrait tenter de passer à l’action dans les deux derniers cols de l’étape. Le leader de la formation UAE Team Emirates tentera également de mettre à profit les descentes afin de tenter de reprendre du temps sur Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). Avec deux cols classés en 1ere catégorie, nul doute que cette étape a également été cochée par les hommes en quête de points pour le maillot à pois et ceux à la recherche d’une victoire d’étape de prestige.
Les favoris
Désireux de renverser le Tour de France, Tadej Pogacar est le grand favori de cette étape… et de quasiment toutes celles qui vont arriver d’ici la fin de la Grande Boucle. Le parcours sied parfaitement aux qualités du Slovène. Le tracé du jour pourrait également convenir à des hommes forts capables de prendre l’échappée du jour et de résister jusqu’au bout. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Lennard Kamna (Bora-Hansgrohe), Damiano Caruso (Bahrain-Victorious) ou encore Gulio Ciccone (Trek-Segafredo) sont autant de profils qui peuvent rêver de victoire d’étape ce mardi à Foix.