Pour la ville-arrivée de Marseille-Cassis, l’accueil de la classique est l’un des moments incontournables de l’année. A chaque fin du mois d’octobre, l’effervescence de la course envahit les rues de Cassis.
Au fur et à mesure des années, Marseille-Cassis est devenue l’une des courses les plus réputées en France et dans le monde. Parmi le haut du panier international, l’épreuve doit beaucoup à ses paysages à couper le souffle. « Il faut dire qu’à Cassis, on est gâtés ! », se réjouit Danielle Millon, maire de la ville-arrivée de la classique. « A mon avis, c’est un des plus beaux endroits du monde ! Avec les vignobles qui plongent leurs racines dans la mer, les calanques, la plus haute falaise maritime d’Europe, le petit village de pêcheurs et les pierres blanches… » Pour les coureurs de Marseille-Cassis, le parcours et l’arrivée sont des moments uniques, où il est garanti d’en prendre plein les yeux.
« Une effervescence à l’approche de la course »
Entre la course et la ville de Cassis, l’histoire dure depuis 43 ans. Désormais, les habitants sont habitués à accueillir l’épreuve, au moment des vacances de la Toussaint. « Chaque année, il y a une effervescence à l’approche de la date de la course. Les rues de Cassis sont envahies chaque année par une ambiance sportive, assez magique. Tout le monde l’attend, c’est un grand moment dans l’année », raconte la maire. Au sortir du Col de la Gineste, au cœur du Parc National des Calanques, les coureurs arrivent au rond-point et surplombent la ville. Avant et après l’événement, l’accueil des participants signifie des retombées économiques pour les hôtels et restaurants de Cassis, une belle manière d’attaquer l’automne par « une vraie fête. »
Des valeurs communes
Surtout, la ville et la course sont liées par des valeurs communes, revendiquant une authenticité : « Marseille-Cassis était d’abord un défi entre copains ! », rappelle Danielle Millon. « Et les organisateurs, la SCO, sont toujours les mêmes depuis tout ce temps. Alors nous sommes heureux de continuer avec une course qui a su grandir, tout en restant authentique. » Toujours sportive, la ville de Cassis ne bouge pas seulement le temps d’un week-end. Toute l’année, la municipalité œuvre pour développer le sport, avec en moments forts le Sardines Titus Triathlon, le Cassis Open Provence ou encore l’accueil du XV de France. La ville de Cassis n’est pas prête d’arrêter de vivre au rythme de la course à pied et du sport.