Christophe Laporte (Jumbo-Visma) a remporté la 19e étape du Tour de France 2022 du côté de Cahors. Il s’agit de la première victoire française sur cette Grande Boucle.
Après la montagne et avant le chrono, les coureurs avaient rendez-vous pour 188,3km entre Castelnau-Magnoac et Cahors. Au départ de la patrie d’Antoine Dupont, ils sont quatre à émerger assez rapidement de la mêlée : Mikkel Honoré (Quick-Step Alpha Vinyl), Matej Mohoric (Bahrain – Victorious), Taco van der Hoorn (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) et Quinn Simmons (Trek – Segafredo). Un groupe de solides rouleurs, qui n’a cependant aucune chance face à un peloton décidé à se jouer la gagne lors d’une arrivée massive.
Pogacar a encore tenté !
A 50km du terme de l’étape, Mohoric et Simmons partent seuls. Ce dernier s’isole en tête de la course, en quête du prix de la combativité, il est finalement repris par le peloton à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée. Le moment choisi par plusieurs coureurs pour relancer et passer à l’attaque… donc Tadej Pogacar, vite rappelé à l’ordre par la formation Jumbo-Visma. Finalement, c’est un groupe composé de Fred Wright (Bahrain – Victorious), Alexis Gougeard (B&B Hotels – KTM) et Jasper Stuyven (Trek – Segafredo) qui parvient à sortir.
La malice de Laporte
Un trio qui résiste formidablement bien au peloton et qui est toujours en tête à la flamme rouge. Panique chez les sprinteurs, et moment choisi par Christophe Laporte pour boucher les quelques secondes le séparant de l’échappée. Profitant de sa pointe de vitesse, le Français n’a plus qu’à ajuster ses rivaux pour franchir en tête la ligne d’arrivée à Cahors. Nouveau coup de maître de la Jumbo-Visma et première victoire française sur ce Tour de France. Enfin !