21e et dernière étape du Tour de France 2022 ce dimanche, avec 115,6km entre la Paris La Défense Arena et la traditionnelle arrivée sur les Champs-Elysées.
Le parcours
Du grand classique pour cette 21e et dernière étape du Tour de France 2022. Le peloton va s’élancer en milieu d’après-midi depuis la Paris La Défense Arena. Un cadre exceptionnel dont va bien profiter Jonas Vingegaard, qui va célébrer son tout premier sacre sur le Tour de France. Les coureurs de la Grande Boucle vont ensuite passer par Rueil-Malmaison et Issy-les-Moulineaux, avant d’arriver en plein Paris pour plusieurs passages sur les Champs-Elysées.
Les enjeux
Le maillot vert déjà joué, la victoire d’étape sera l’unique intérêt de cette dernière journée. Une victoire d’étape que les sprinteurs ne devraient pas laisser passer, eux qui ont été frustrés vendredi sur la route de Cahors. Nul doute que des échappés devraient tenter leur chance sur les Champs-Elysées, même s’il est désormais très difficile d’éviter une arrivée massive dans les rues de Paris.
Les favoris
Les meilleurs sprinteurs de ce Tour de France sont les prétendants logiques au bouquet du jour. Vainqueur en tout début de Grande Boucle, Fabio Jakobsen (Quick Step-Alpha Vinyl) a souffert en montagne mais s’est accroché, dans l’espoir de s’imposer sur les Champs-Elysées). Même objectif pour Caleb Ewan (Lotto-Soudal), Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Dylan Groenewegen (BikeExchange-Jayco) ou encore Wout Van Aert (Jumbo-Visma).