Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a remporté la 21e étape du Tour de France sur les Champs-Elysées. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) est le grand vainqueur de cette édition 2022.
Entre la Paris La Défense Arena et les Champs-Elysées, la distance est courte… mais ce dimanche, le peloton du Tour de France 2022 a décidé de prendre son temps. En grande partie pour profiter de cette dernière journée, mais aussi pour célébrer Jonas Vingegaard, grand vainqueur de cette édition 2022. Le Danois et ses équipiers de la formation Jumbo-Visma ont multiplié les sourires et les photos, avant que les choses sérieuses ne commencent.
Pogacar a encore tenté !
Lorsque le peloton arrive sur les Champs-Elysées, les attaques se multiplient. Un groupe composé de Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe), Jonas Rutsch, Owain Doull (EF Education-EasyPost), Antoine Duschene et Olivier Le Gac (Groupama-FDJ) parvient à résister en tête durant de longs kilomètres… mais est repris à 6km du terme de l’étape. Le moment choisi par Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) pour tenter sa chance !
Philipsen meilleur sprinteur de ce Tour
Le Slovène fait mal à tout le peloton, mais ne parvient pas à sortir. Les équipes de sprinteurs maîtrisent les différentes attaques, ne laissant d’autre choix que d’assister à un sprint massif. A ce jeu-là, c’est Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) qui se montre le plus fort. Le Belge récolte son deuxième succès d’étape sur ce Tour en devançant Dylan Groenewegen (BikeExchange-Jayco) et Alexander Kristoff (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux). Quelques instants plus tard, Jonas Vingegaard et toute son équipe franchissent la ligne, tout sourire, après un Tour de France 2022 qui aura été un très bon cru.