Après des étapes assez plates, cette 3e journée du Tour de France Femmes propose un parcours bien plus accidenté. 133,6 km sont à parcourir entre Reims et Epernay.
Le parcours
Pour la 3e étape du Tour de France Femmes, le peloton s’élance de Reims (Marne). Le relief du jour est plutôt accidenté, avec pas moins de 4 côtes répertoriées au programme. Pour commencer, la Côte de Trepail (1 km à 5 %) et sa rampe à 10% peut décider de l’échappée du jour. Au fil des routes vallonnées des vignobles de Champagne, il faut franchir les côtes de Vertus (1,8km à 6,6 %) et de Mesnil-sur-Oger (1,6 km à 6,7 %). Le final est pêchu. Après la Côte de Mutigny (900 mètres à 12,2 % et son passage à 24%) et le Mont Baron (1 km à 4,6 %), l’arrivée sera jugée en haut d’un dernier raidard. On pourrait avoir droit à une jolie explication dans les 500 derniers mètres à Epernay, à 8 % de moyenne.
Les enjeux
Marianne Vos (Jumbo-Visma) conservera-t-elle son maillot jaune ? Après l’avoir chipé à Lorena Wiebes (Team DSM) hier, l’icône néerlandaise est devant au jeu des bonifications. Plusieurs solides coursières sont toutes proches, comme la dauphine Silvia Persico (Valcar – Travel & Service), 7e du dernier Giro et à 12 secondes. La mieux placée des favorites au général est l’Italienne Elisa Longo Borghini (Trek Segafredo) à 18’’. Grande favorite au maillot jaune, Annemiek Van Vleuten (Movistar) pointe à 50 secondes de Vos. Meilleure chance française pour le classement général, Juliette Labous (Team DSM) est dans le même temps.
Les favorites
Comme hier, cette 3e étape convient aux coureuses avec du punch. Dans le final, si la victoire se joue dans un petit groupe, il faudra de solides capacités de finition. Si une sprinteuse parvient à s’immiscer dans le bon coup pour la gagne, cette arrivée pourrait lui convenir. Ce serait le cas par exemple de la première maillot jaune de Tour, Lorena Wiebes, ou bien de la leader Marianne Vos. Julie De Wilde (Plantur – Pura) ou encore Demi Wollering (SD Work) peuvent être également citées. Instigatrice de la bonne attaque hier, même si ce n’est pas elle qui en a profité, la championne du monde Elisa Balsamo (Trek-Segafredo) pourrait remettre ça.