Pour leur cinquième escale, les Masters de Pétanque s’installent à Six-Fours-les-Plages (Var). Dans un cadre exceptionnel, en bord de mer, les champions ne viennent pas pour le farniente.
Palmiers, plage et Méditerranée. Sur la presqu’île du Gaou, la cinquième étape des Masters de Pétanque se déroule dans un cadre paradisiaque, qui sent bon l’été et les vacances. Pourtant, sur le carré d’honneur, les joueurs seront en mission. A Six-Fours-les-Plages (Var), la lutte pour la qualification au Final Four promet des étincelles. Alors qu’il ne reste plus que trois étapes, il y a urgence pour les équipes de bas de tableau.
Rocher, Quintais et l’Italie presque à l’abri
En haut du classement, trois équipes ont déjà quelques orteils au Final Four. Même sans victoire d’étape, l’équipe de Dylan Rocher est première, ex-aequo avec l’Italie (24 points). Les Transalpins ont remporté les deux premières étapes, mais coincent et n’ont plus gagné depuis. Avec le retour de Diego Rizzi, la Squadra Azzura veut renouer avec la victoire. Troisième avec 22 points, Philippe Quintais pourrait faire un grand pas vers la qualification, en cas de nouveau succès. A hauteur de Quintais, l’équipe Montoro a fait la belle opération à Thaon, en remportant la 4e étape. Toujours sans « Ludo », pointeur attitré et capitaine, le trio Puccinelli-Malbec-Sarrio fait mieux que limiter la casse. Cette manche à Six-Fours est peut-être la dernière avant le retour du blessé.
Bonetto en chasse du quatuor de tête
Derrière ces quatre équipes, une seule semble être en mesure d’aller les titiller. Menée par Mickaël Bonetto, la wild-card est 5e, avec 15 unités au compteur. Pour les tenants du titre, cette étape sera cruciale pour continuer d’espérer. Côté Andriantseneho et l’Espagne, il y a le feu. Pour la Roja, l’enjeu est surtout de ne pas repartir de cette édition 2022 sans la moindre victoire. Avec une partie gagnée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Andriantseneho a déjà sauvé l’honneur. Avec 11 points au général, l’équipe du Malgache n’est pas si larguée et peut espérer un retour, bien qu’étonnant. Dans le Var, les locaux de l’Equipe Rocher, licenciés au Fréjus International Pétanque seront très soutenus. Le champions de France Henri Lacroix arrive lancé, après sa victoire à l’Europétanque de Nice, le week-end passé.
Je pense que l Italie est au dessus du lot cette année, avec leur titre de champion du monde, et double champion d Europe,rizzi et son équipe sont gonflés à bloc, j’en fais mes favoris pour le titre final