Partie dès le premier col de la journée, le Petit Ballon, Annemiek Van Vleuten écrase le Tour de France Femmes. La Néerlandaise remporte l’étape-reine et s’empare du maillot jaune, avec une avance considérable.
Du fond du gouffre, jusqu’au devant de la scène. Malade sur les premières étapes du Tour de France Femmes, Annemiek Van Vleuten (Movistar) n’était que l’ombre d’elle-même. La Néerlandaise aura montré son vrai visage sur l’étape-reine. Tout simplement intouchable, Van Vleuten s’est envolée dès les premières pentes du premier col. Seule à l’avant, elle s’en va lever les bras au Markstein Fellering, après un cavalier seul de 85 km. De quoi s’emparer du maillot jaune et littéralement assommer la concurrence. Derrière la vainqueur du dernier Giro Donne, les premières poursuivantes sont loin, à plus de trois minutes.
Marianne Vos perd le jaune
Après une semaine usante et mouvementée, place à l’étape-reine. Pour démarrer la journée, deux vainqueurs d’étapes de ce Tour quittent la course. Marlen Reusser (SD Worx) n’est pas au départ, et Lorena Wiebes (Team DSM) abandonne vite. Après de nombreuses tentatives d’échappées vaines, le bon coup est composé de 33 coureuses. Parmi elles, les Françaises Aude Biannic (Movistar) et Marie Le Net (FDJ SUEZ Futuroscope), mais aussi la porteuse du maillot à pois Femke Gerritse (Parkhotel Valkenburg). Elles seront vite rattrapées par la fusée Annemiek Van Vleuten, qui décolle dès les premiers pourcentages. A l’inverse, la maillot jaune Marianne Vos est distancée, et sait qu’elle ne gardera pas sa tunique.
Van Vleuten imbattable
Derrière la leader de la Movistar, seule Demi Vollering (SD Worx) est capable de suivre. Le duo néerlandais creuse l’écart, et se sépare par la force des choses dans le col de Platzerwasel. Alors que Van Vleuten continue son œuvre dans le Grand Ballon, et les écarts sont immenses à l’arrivée. Demi Vollering lâche 3 minutes, mais prend le maillot à pois. Derrière, le trio de la Danoise Cecilie Ludwig (FDJ), Katarzyna Niewadoma (Canyon // SRAM) et la Française Juliette Labous (Team DSM) qui est à cinq minutes. Les grandes perdantes du jour sont les Italiennes, Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo) et Silvia Persico (Valcar), qui échouent à près de sept minutes. Van Vleuten a mis un énorme coup à tout le monde, et file vers un sacre en jaune.