Ils avaient disputé les championnats de France sur la même piste, ils étaient chez eux, les Français ont mis le feu au parc des Expositions de Nantes.
Si les Français ne ramènent que deux titres de ces championnats du monde : Léa Brindjonc en junior et Léo Garoyan en U23, ils ont bel et bien brillé tout le week-end à Nantes.
Doit-on encore confirmer chez les élites hommes ?
“La France est une nation du BMX chez les hommes”, rappelait Michel Callot, président de la Fédération Française de Cyclisme, en amont de la compétition. Les pilotes français n’ont sûrement pas osé donner tort au président. Les six Français : Joris Daudet, (Sylvain André), Jérémy Rencurel, Eddy Clerté, Arthur Pilard et Romain Mahieu se qualifient facilement pour les phases finales en réalisant les six meilleurs temps des qualifications. Dimanche, les cinq Français (Romain Mahieu étant éliminé en huitième de finale) ne semblent pas connaître la pression, ils maîtrisent leurs courses à la perfection, s’adjugeant les premières places à chaque tour. Le tableau de la finale fait rêver le public présent : quatre Français sur huit. La France domine, chacun veut y croire.
L’histoire se répète ?
Chacun veut croire à cette victoire française sur les Championnats du monde, attendue depuis le sacre de Sylvain André en 2018. Mais après la chute de Joris Daudet lors des Jeux olympiques, après les nombreuses chutes françaises lors des Championnats d’Europe, l’histoire se répète-t-elle ?
Une course avec de nombreux rebondissements selon les chutes des Français. C’est Julien Sartre, cadre technique qui raconte cette course : “ Le départ se passe bien, il y a un accrochage sur la première bosse entre Arthur Pilard et Sylvain André. Mais du coup, c’est Eddy (qui sort deuxième du virage, ndlr) qui se voit, pendant quelques secondes, presque champion du monde en deuxième ligne droite. Ensuite, il écarte un peu trop un virage et il se fait prendre, et finalement Joris qui est sur le podium”. Joris Daudet remporte la troisième place derrière le Britannique Kye Whyte et le Suisse Simon Marquart. Un premier titre pour le suisse “C’est un rêve, c’est incroyable” réagit-il quelques minutes avant de recevoir ce maillot arc-en-ciel. Une médaille de bronze, que le public a célébré comme de l’or lors de la remise de médailles “Un podium en championnats du monde, c’est toujours bien, on va se satisfaire de ça aujourd’hui. Tout le monde espère qu’on va faire 1, 2, 3, mais c’est très compliqué”, confie le pilote français après sa course. Une pression populaire qu’il faudra apprendre à gérer en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, dont les qualifications commenceront dès septembre prochain.
En élite femmes, la Française Camille Maire se hisse en finale, malgré une demi-finale très disputée. Cependant, une chute en tentant d’accrocher la troisième place la prive de celui-ci. “Je suis très contente de rentrer en finale. Après, j’ai tout donné pour le podium, malheureusement, j’ai glissé, c’est comme ça. J’ai tout tenté, je n’ai pas de regret”, a-t-elle partagé après sa course. Déception aussi pour Pierre Geisse en junior, sixième de la finale après un mauvais départ. Une place qui cache une domination du Français lors de la journée. De bon augure pour la découverte du niveau élite dès l’année prochaine.
Solenn Ravenel