Encore stagiaire chez AG2R-Citroën, Bastien Tronchon surprend tout le monde et s’en va remporter la 3e étape du Tour de Burgov. C’est un doublé français, avec Pavel Sivakov qui prend la tête du général.
Pas encore un coureur professionnel, et voilà qu’il gagne déjà chez les pros ! Ce jeudi, le jeune Bastien Tronchon (20 ans) a levé les bras au bout de la 3e étape du Tour de Burgos. Tout ça alors qu’il n’est encore que stagiaire ! Ce n’est que depuis 3 jours qu’il a intégré l’équipe professionnelle, avec un pré-contrat. Avec ce succès, il vient peut-être de se mettre dans la poche la signature définitive de Vincent Lavenu, son manager général…
Un succès en baroudeur
Au lendemain de la violente chute de Damien Touzé, à qui on a diagnostiqué un traumatisme crânien, l’équipe AG2R retrouve le sourire. Ce jeudi, la 4e étape du Tour du Burgos comptait 156 km entre Quintana Martin Galindez et Villarcayo. Présent dans l’échappée du jour, Bastien Tronchon est le dernier à avoir résisté au retour de l’arrière de Pavel Sivakov. Le Français d’Ineos s’est envolé à la poursuite du maillot de leader. Dans la roue de son compatriote, plus intéressé par le général que la victoire d’étape, Tronchon parvient à s’accrocher, patient. Dans les derniers hectomètres, il sort au bon moment et s’en va lever les bras, pour décrocher un succès retentissant.
Dans la roue de Sivakov
Dans ce doublé tricolore, chacun y trouve son compte. Malgré sa deuxième place, Pavel Sivakov grapille 30 secondes aux autres favoris. Le Franco-Russe s’est envolé dans la principale difficulté du jour, le Picon Blanco (7,8 km à 9,02 %). Après avoir décroché Miguel Angel Lopez (Astana Qazaqstan), le grimpeur d’Ineos a continué son effort. Ainsi, il chipe le maillot de leader au Colombien Santiago Buitrago (Bahrain-Victorious). Après une étape accidentée demain, le général se décidera samedi. Au bout d’une journée à travers la montagne, le col de Lagunas de Neila (11,5 km à 6,17 %) sera le juge de paix de ce Tour de Burgos. Sivakov cherchera a conserver sa tunique, après avoir montré qu’il était très costaud sur les pentes.