Au Blue Vertical, Arnaud Jerald bat un nouveau record. Après avoir battu lundi dernier le record AIDA, il s’est attaqué vendredi au record absolu.
Il l’avait annoncé, il voulait battre le record du monde absolu en poids constant bi-palme. Lundi 1er août, grâce à une plongée à 117 mètres, Arnaud Jerald a battu le record de l’Association Internationale pour le Développement de l’Apnée (AIDA) détenu par le Russe Alexey Molchanov.
Un record du monde absolu
Vendredi, dans les eaux du spot de Dean’s Blue Hole aux Bahamas, le Français bat le record du monde absolu. Il était détenu par Alexey Molchanov, qui avait plongé à 118 mètres lors d’une compétition organisée par la Confédération mondiale des activités subaquatiques (CMAS). Arnaud Jerald a plongé à 119 mètres, un record qu’il conservera sûrement un certain temps, le Russe, star de la discipline, étant interdit de participer à la compétition.
Une plongée maitrisée
Sur cette plongée, tout a semblé facile pour le Français, qui n’est même pas sorti essoufflé. “Les juges m’ont dit qu’ils avaient l’impression que je n’avais fait que 50 mètres tellement j’étais frais. Je n’étais pas essoufflé”, a-t-il confié à L’Equipe après son exploit. Une victoire qu’il a célébrée comme Nadal : “Quand je suis sorti de l’eau, j’ai bien respiré, j’ai fait mon protocole et tout a été assez rapide. J’ai tapé dans l’eau et pensé à Nadal quand il marque un point et qu’il fait un geste avec son bras (rire). Il y a eu une grosse explosion de joie.”. Cette facilité laisse croire à la possibilité d’aller toujours plus loin, de repousser toujours un peu plus ses limites. Le Français admet qu’il laisse toujours “une marge” lors de ses plongées. Quelques mètres qu’il pourra peut-être tenter de gagner lors des championnats du monde en octobre, en Turquie. À moins qu’il choisisse de changer de catégorie et de chausser la monopalme “pour m’amuser..”
Solenn Ravenel