À un peu plus d’un an de la Coupe du Monde de rugby, France 2023 Rugby Tour by SNCF sillonne la France à la rencontre des supporters.
Le 8 septembre 2023, au Stade de France, les Bleus affronteront la Nouvelle-Zélande en match d’ouverture de la Coupe du Monde. Un match au sommet pour une compétition hors du commun, qui débute dès aujourd’hui dans tous les territoires.
Un train à destination des territoires français
France 2023 Rugby Tour by SNCF est une initiative mise en place par le comité d’organisation France 2023 en collaboration avec la SNCF, sponsor officiel de la compétition. En 114 jours de voyage, le train visitera 51 villes en parcourant 11 000 kilomètres. Un événement festif à la découverte du rugby avec des villages rugby installés dans neuf villes hôtes de la Coupe du Monde et des expositions photo pour valoriser toutes les formes de rugby.
Une exposition pour découvrir le rugby
Vraie expérience immersive, le train de la Coupe du Monde propose un voyage au cœur du monde de l’ovalie. Dès le premier wagon, entrez au centre du jeu avec une expérience de réalité virtuelle pour vivre le match d’ouverture de la Coupe du Monde. Vous découvrirez aussi les règles complexes du rugby, les différents postes et les joueurs de légende à chacun des postes.
La voiture 2 est ensuite entièrement consacrée à la Coupe du Monde 2023, son impact sur le rugby français, et les différents projets mis en place par France 2023. La mêlée des chœurs est un projet de grande envergure, qui a pour but d’associer 7000 jeunes du CM1 à la terminale à la coupe du monde. Ces jeunes auront l’honneur de chanter les hymnes nationaux au début de chaque rencontre. France 2023 soutient aussi le XV de la gastronomie, le programme d’apprentissage Campus 2023 ou encore les projets portés par le fonds de dotation Rugby au cœur. La suite de votre visite du train vous fera découvrir les vestiaires. Vous pourrez admirer les maillots de l’édition japonaise de la Coupe du Monde en apprenant les anecdotes sportives et culturelles des équipes qualifiées pour la compétition.
Enfin, plongez-vous dans l’histoire du rugby, depuis le geste transgressif et légendaire de William Webb Ellis en 1823, revivez les plus belles émotions des neuf éditions de la Coupe du Monde. Un parcours qui vous conduira vers France 2023, mais surtout vers l’invité d’honneur : le trophée William Webb Ellis exposé dans le train de la Coupe du Monde.
Solenn Ravenel