Vainqueur de la 2e étape, Guillaume Martin (Cofidis) a tenu bon jeudi pour remporter l’édition 2022 du Tour de l’Ain.
Un succès au bout du suspense. Vainqueur de la 2e étape mercredi, Guillaume Martin s’est élancé jeudi avec le maillot de leader du Tour de l’Ain sur le dos. Jusqu’au bout, le leader de la formation nordiste s’est battu pour conserver son maillot jaune. Il y est parvenu grâce à un sacré travail collectif et à l’issue d’un suspense intense. Il a même fallu patienter de longues minutes après avoir franchi la ligne d’arrivée sur les hauteurs des Mont du Jura pour que le Normand exulte. Le Français devance finalement Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo) de six secondes et Rudy Molard (Groupama-FDJ) de huit secondes.
Le leader de la formation Cofidis s’offre ainsi un excellent retour à la compétition. Il y a une poignée de semaines, il avait dû quitter prématurément la route du Tour de France après avoir été testé positif au Covid-19. Guillaume Martin avait repris la compétition au Tour de Wallonie avant de s’aligner sur ce Tour de l’Ain. Il signe ainsi la 9e victoire de sa carrière, la 13e de l’équipe Cofidis depuis le début de l’année.
Direction la Vuelta
« C’est exceptionnel de remporter la course après avoir géré l’étape de cette façon », se réjouit Guillaume Martin. « On savait que ce serait compliqué avec les nombreuses attaques à gérer mais on n’a jamais paniqué. Les six coureurs de l’équipe ont été très forts et ont fait preuve d’une sacrée intelligence. Au final, il y avait un peu de calcul à faire mais la victoire est là ! C’était un combat très dur physiquement et tactiquement, d’autant qu’on savait qu’on allait être attaqué. Il fallait gérer notre effort jusqu’au bout et on a su le faire brillamment. »
Désormais, Guillaume Martin va se focaliser sur le Tour d’Espagne, une épreuve qui débutera le 19 août. Un Grand Tour que le Français apprécie tout particulièrement et sur lequel il entend combiner succès d’étape et bon classement général.