Avec quatre médailles sur la seule journée de lundi, l’équipe de France de cyclisme sur piste brille à l’occasion des championnats d’Europe à Munich.
Le cyclisme sur piste français a le vent en poupe. Cela faisait bien longtemps que la discipline n’avait pas vécu une journée aussi prolifique. Lundi, du côté de Munich, les pistards français sont montés sur quatre podiums… dont deux fois sur la plus haute marche. C’est d’abord Melvin Landerneau qui s’est fait un nom. Le coureur du Lamentin a décroché le premier titre majeur de sa carrière en devenant champion d’Europe du kilomètre. Déjà argenté lors de la vitesse par équipes, le Français a confirmé en allant chercher l’or devant l’Italien Matteo Bianchi et l’Allemand Maximilian Dörnbach.
La relève française déjà au rendez-vous
Quelques heures plus tard, c’était au tour de Donavan Grondin d’aller chercher l’or. Le pistard français a été sacré champion d’Europe de l’omnium, discipline olympique qui combine quatre spécialités de la piste (scratch, tempo, élimination et points). Le Tricolore n’était pourtant que cinquième avant la dernière épreuve. Mais il a su prendre tous les risques pour renverser ses adversaires et aller décrocher le plus beau des métaux. Le Réunionnais, 21 ans, ajoute un deuxième titre à son palmarès après son sacre mondial l’an passé en scratch.
Copponi et Gros en argent
A ces deux titres sont venues s’ajouter deux médailles d’argent. L’une qui avait quasiment le goût d’or pour Clara Copponi. La Française était confortablement en tête avant la dernière épreuve de l’omnium. Mais la Tricolore (171 points) a échoué lors de la course aux points et a vu l’Italienne Rachele Barbieri (174 pts) lui passer devant.
De son côté, Mathilde Gros ne peut pas avoir de regrets. La Française était opposée à l’Allemande Emma Hinze, référence de la discipline, en finale de la vitesse individuelle. Impressionnante tout au long de la compétition, la Tricolore a cette fois cédé lors de la manche décisive… pour un boyau. Après des Jeux Olympiques compliqués il y a un an du côté de Tokyo, cette médaille d’argent est le beau symbole de la réaction de la Lensoise.
Commentaires 1