L’Espagnol Alex Aranburu (Movistar) a remporté la 55e édition du Tour du Limousin. Il a devancé Diego Ulissi (UAE Team Emirates) et Greg Van Avermat (AG2R-Citroën).
Lors de l’édition 2022 du Tour du Limousin, la prime était à la régularité. Grand vainqueur du classement général, Alex Aranburu (Movistar) a en effet terminé sur le podium des quatre étapes de cette 55e édition. Une magnifique course d’ensemble de l’Espagnol, qui remporte ainsi, à 26 ans, le classement général de l’épreuve néo-aquitaine. Le plus beau succès de sa carrière.
Aranburu deuxième de la dernière étape à Limoges
Le coureur de la formation Movistar a terminé deuxième de la dernière étape reliant Saint-Laurent-sur-Gorre à Limoges. Une ultime course remportée par Vincenzo Albanese (Eolo-Kometa Cycling Team). Mercredi, Alex Aranburu s’était adjugé la deuxième étape du côté de Ribérac (Dordogne). « C’est peut-être un peu dommage de ne pas avoir gagné la dernière ‘étape ! Au final, je me suis senti très bien toute la journée, également dans le sprint, mais Ulissi était un rival très dangereux, qui nous préoccupait à cause de son niveau. Une victoire très, très importante pour moi et l’équipe », a déclaré le grand vainqueur auprès de son équipe Movistar.
Valentin Madouas tout près du podium
Côté français, Valentin Madouas termine à la quatrième place. Le coureur de la formation Groupama-FDJ échoue à une seconde de la troisième marche du podium, occupée par Greg Van Avermat (AG2R-Citroën). Également pas très loin du podium, Benoît Cosnefroy (AG2R-Citroën) termine sixième. Le Français s’est rassuré concernant son état de forme. Prometteur en vue des classiques de fin de saison. Huitième du général, Guillaume Martin (Cofidis) n’a pu réitérer sa performance du Tour de l’Ain, où il avait terminé en jaune. Enfin, belle place d’Axel Mariault (U Nantes Atlantique), 9e de ce Tour du Limousin.