Jusqu’au 27 août, le vélodrome Toulon-Provence-Méditerranée de Hyères (Var) accueille les championnats de France de cyclisme sur piste, jeunes et élites.
Après les étoiles européennes, place à la suprématie nationale. A Munich, lors des championnats d’Europe, le cyclisme sur piste français a ramené une moisson de breloques. Au total, les pistards tricolores reviennent d’Allemagne avec 15 médailles, dont six titres continentaux. Alors que la grande échéance des Mondiaux en France est en approche, au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, ce bilan est très prometteur. Avant les championnats du monde, les stars viennent chercher des maillots bleus-blancs-rouge à Hyères (Var).
300 pistards au rendez-vous
Pour les championnats de France, le rendez-vous est fixé au vélodrome de Toulon Provence Méditerranée. Organisé par la métropole éponyme, avec la Fédération Française de Cyclisme et le club local du Vélo Sport Hyérois, l’événement fait son retour dans le Var après une précédente édition en 2018. Jusqu’au 27 août, l’élite française se disputera les titres nationaux sur l’anneau semi-couvert de Costebelle. Au total, 300 concurrents sont engagés sur les différentes épreuves. Ce qui représente 3600 nuitées seulement pour les participants. Il faut dire que l’on retrouve aussi bien les catégories de jeunes que les élites, dont plusieurs reviennent des Jeux Olympiques et des championnats d’Europe.
Vigier, Landerneau, Gros…
Evidemment, la tête d’affiche de ces championnats, c’est lui. Double champion d’Europe (vitesse individuelle et keirin), Sébastien Vigier vient ajouter de nouvelles médailles à son palmarès. En bronze en Allemagne, Melvin Landerneau sera aussi de la partie. Quadruple champion d’Europe, mais pas à Munich, Corentin Ermenault représentera son club de l’AVC Aix-en-Provence. Spécialiste des titres de champions de France depuis ses débuts, Mathilde Gros aura à cœur de garnir encore sa collection. Pour Victoire Berteau le marathon estival continue à Hyères. Après le Tour de France Femmes et les championnats d’Europe, aussi bien sur route que sur piste, elle sera sur l’anneau varois. Elle y retrouvera Marion Borras, avec qui elle a décroché le bronze européen en poursuite par équipes.