Déjà en place l’année passée, le Pass’Sport fait son retour pour la saison 2022-2023. Une aide précieuse à la prise de licence.
Lancé pour la première fois lors de la rentrée 2021, le Pass’Sport a connu une première année couronnée de succès. Grâce à cette allocation de rentrée sportive, ce sont plus d’un million de jeunes qui ont pu rejoindre 46 000 associations sportives. Un bilan extrêmement positif pour un dispositif qui a permis de faciliter la reprise sportive après la difficile période de crise sanitaire. En vue de la rentrée de septembre 2022, le Pass’Sport est renouvelé et va monter en puissance.
Le principe du Pass’Sport reste le même. Il s’agit toujours d’une aide financière de 50 euros pour favoriser la pratique sportive en direction des jeunes qui en sont le plus éloignés. Son ambition est ainsi de répondre à un enjeu de cohésion sociale et d’épanouissement des jeunes. Il s’agit aussi d’un soutien au secteur sportif pour promouvoir la pratique sportive en réduisant le coût de l’inscription. C’est une aide individuelle, incessible, à usage unique et cumulable avec d’autres dispositifs d’aides existants.
Plus d’un million de bénéficiaires
Le panel de bénéficiaires est large. On retrouve les jeunes de 6 à 17 ans bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS), les jeunes de 6 à 19 ans bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), les jeunes de 16 à 30 ans bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), mais aussi les étudiants âgés au plus de 18 ans révolus qui justifient être bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur pour l’année universitaire 2022-2023.
Le Pass’Sport est toujours utilisable auprès des associations et structures affiliées aux fédérations sportives agréées par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, mais aussi auprès des associations agréées JEP ou Sport exerçant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et/ou soutenues par le programme « Cités éducatives » de l’État. Un Pass’Sport dont le fonctionnement est simplifié pour les bénéficiaires grâce à l’attribution d’un code Pass’Sport unique à remettre au club dès l’inscription et la mise à disposition du site Pass’Sport en ligne avec les informations clés sur le dispositif ou encore une cartographie des structures affiliées et des aides.
Plus d’informations sur https://sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sports-pour-tous/pass-sport/