Jusqu’au 28 août, la station des Gets (Haute-Savoie) accueille les championnats du monde de VTT, en descente, cross-country et « E-MTB » électrique.
C’est parti aux Gets ! Du 24 au 28 août, la station de Haute-Savoie reçoit les championnats du monde de VTT. Après 2004, c’est la deuxième fois que l’on retrouve les Mondiaux dans le Chablais. Trois disciplines sont à l’honneur. Le cross-country, sur son format olympique (XCO), se déroule sur une piste de 3.8 km, pour 140 mètres de dénivelé. La crème de la crème du downhill se retrouve sur la piste de descente du Mont Chéry. Un tracé taillé pour la vitesse, raide et technique. Enfin, le VTT électrique est également représenté.
Les Français en tête d’affiche
Pour les vététistes tricolores, ces Mondiaux aux Gets ressemblent à une grande répétition, avant les JO de Paris 2024. A domicile, plusieurs Français peuvent aller chercher des médailles, voire des titres. En cross-country, Loana Lecomte et Pauline Ferrand-Prévot sont particulièrement attendues. Après leur doublé européen, elles peuvent récidiver. Chez les hommes, l’équipe de France est très fournie, avec Titouan Carod, Maxime Marotte ou encore Jordan Sarrou. Il faudra composer avec, entre autres, Nino Schurter ou encore Tom Pidcock.
Pierron et Nicole, à fond vers le titre ?
Du côté de la descente, des Français devraient se disputer le sacre. Largement dominateur en Coupe du Monde, Amaury Pierron pourrait être contesté par Thibaut Dapréla. Ce dernier signe une saison mitigée, mais avait gagné une manche du circuit international aux Gets, en 2021. Le quadruple champion du monde Loïc Bruni est aussi de la partie. Du côté des féminines, Myriam Nicole tentera de conserver sa couronne face à une concurrence suisse et américaine. En E-MTB, on retrouve une star du peloton, en la personne de Peter Sagan.
Le programme
Mercredi 24 août
12h30 : finale relais cross-country
Jeudi 25 août
10h30 qualifications descente juniors
11h45 qualifications descente élite
15h finale cross-country juniors femmes
17h finale cross-country juniors hommes
Vendredi 26 août
10h finale E-MTB (VTT électrique) femmes
11h30 finale E-MTB hommes
17h05 finale short track femmes
17h50 finale short track hommes
Samedi 27 août
9h30 finale descente juniors femmes et hommes
13h15 finale descente élite femmes
14h35 finale descente élite hommes
Dimanche 28 août
9h finale cross-country U23 femmes
10h45 finale cross-country U23 hommes
13h finale cross-country élite femmes
15h15 finale cross-country élite hommes