A partir de ce vendredi 26 août, l’équipe de France prend part aux championnats du monde en Pologne et en Slovénie. Avec le statut d’immense favorite.
Jeux Olympiques, Ligue des Nations… et championnats du monde ? Une passe de trois en l’espace d’un an dont rêve l’équipe de France de volley. Pour les Bleus, les deux premières étapes sont d’ores et déjà remplies. Reste désormais à s’attaquer à ces Mondiaux, qui débutent ce vendredi en Pologne et en Slovène. Les Bleus ont pris leurs quartiers à Ljubljana, où ils défieront l’Allemagne (ce vendredi à 17h30), la Slovénie (dimanche à 20h30) puis le Cameroun (mercredi à 17h30). Au sein de ce groupe D, l’objectif est le sans faute et donc une première place.
Un statut de favori à assumer
Lors de son seul match de préparation, l’équipe de France a surclassé le Brésil (3-0) du côté de la Sud de France Arena de Montpellier. Une démonstration qui confirme l’état de forme des Bleus… et leur statut de favori de la compétition. « On ne peut plus trop se cacher maintenant », confirme Jean Patry, auprès de la Fédération Française de Volley. « Favoris pour le titre, je ne sais pas, mais une des équipes qui va jouer le podium, oui, on ne peut pas dire qu’on est des outsiders, comme on a pu le faire pendant un certain temps. Avec les résultats qu’on a accumulés ces dernières années, on est une grosse équipe, tous nos adversaires veulent nous battre et nous attendent au tournant, on est également attendus par nos supporters, les journalistes, il faut assumer ce statut qu’on s’est créé depuis quelque temps. Ça peut être un peu compliqué à gérer, mais je pense qu’on a l’équipe pour supporter toute cette pression et jouer notre jeu. »
Faire mieux que le bronze de 2002
Désormais guidés par Andrea Giani, les Bleus peuvent à nouveau compter sur leurs forces vives. Une grande partie des champions olympiques de Tokyo et des vainqueurs de la dernière Ligue des Nations sont présents en Slovénie. L’équipe de France espère notamment compter sur un grand Earvin Ngapeth, élu meilleur joueur de la dernière Ligue des Nations. Une grande performance de sa part sera essentielle pour espérer décrocher l’or. Ce serait une première pour la France sur les Mondiaux, puisque la meilleure campagne remonte à 2022 avec une médaille de bronze.