Du 2 au 4 septembre, la Hossegor Rowing Cup prend ses quartiers sur la côte landaise. Un événement encore jeune mais qui s’est rapidement imposé comme une référence.
Terre de surf, Hossegor penche également, depuis plusieurs années, vers l’aviron. Depuis 2019 et sa création, la Hossegor Rowing Cup rassemble les plus grands rameurs et rameuses de France sur le canal d’Hossegor. Un rendez-vous né juste avant la période de crise sanitaire, et qui malgré les difficultés, a su se faire une place dans le monde de l’aviron français. De par son cadre fantastique, au cœur de la ville d’Hossegor entre océan et forêt des Landes, mais également de par le grand nombre de supporters et touristes qui viennent admirer de près la puissance et l’élégance de cette discipline.
Une compétition qui puise également sa légitimité dans le plateau rassemblé. Depuis la première édition, championnes et champions sont au rendez-vous. D’anciens médaillés olympiques et d’ancien(ne)s champion(ne)s du monde seront présent(e)s. L’année passée, la Hossegor Rowing Cup avait été le premier événement d’aviron en France après les Jeux Olympiques de Tokyo. Pour les représentants de l’équipe de France, le rendez-vous dans les Landes est ainsi devenu une tradition.
« Cette compétition est une véritable vitrine pour notre sport »
« Cette compétition est une véritable vitrine pour notre sport et notre Ligue Nouvelle-Aquitaine, nous en sommes très fiers », savoure Michel Andrieux, champion olympique aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000 et désormais président de la Ligue d’Aviron Nouvelle-Aquitaine. « L’objectif est d’attirer un nouveau public, de nouveaux partenaires sur un site déjà très médiatisé. »
Cette année encore, le format proposé ne dévie pas de sa trajectoire originelle. La Hossegor Rowing Cup se dispute sur une distance de 500m en huit avec barreur (8+), catégorie reine de l’aviron. Cet événement est une course qui se déroule dans l’esprit des célèbres Henley Royal Regatta en Angleterre, ou encore dans les anciennes courses mythiques de Cannes.
« Cette compétition est proposée à tous les clubs d’aviron français, mais aussi aux clubs venant de l’étranger comme les clubs du pays basque espagnol, les clubs portugais, anglais, allemands etc », détaille Michel Andrieux. Dès vendredi et durant tout le week-end, ils seront donc des centaines de rameurs et rameuses à montrer les muscles à Hossegor.