Le week-end passé, Dijon accueillait les championnats de France de Disciplines Artistiques et Vol Relatif. Le bilan avec Mathieu Bernier, entraîneur de l’équipe de France.
« C’était formidable ! » se réjouit Mathieu Bernier, dès qu’il faut évoquer ce grand rendez-vous à Dijon. « Niveau humain et logistique, les moyens étaient là. On a été très bien reçu ! » Entraîneur de l’équipe de France de parachutisme, il ne tarit pas d’éloge sur l’organisation de ces championnats nationaux en Côte d’Or. Tout le week-end dernier, du 26 au 28 août, l’élite nationale du vol relatif et des disciplines artistiques était réunie en Bourgogne. Un retour en commun, après de longs mois de Covid.
A l’occasion de sa grande première pour un tel événement, Dijon a tapé dans l’œil des participants. « Cette base militaire, très sécurisante, pourrait devenir un rendez-vous habituel pour notre sport, pour des entraînements ou des compétitions à l’avenir. Un grand bravo aux organisateurs et bénévoles ! » ajoute Mathieu Bernier.
Cap sur les Mondiaux
Désormais, plusieurs des participants présents sont tournés vers la prochaine grande étape : les championnats du monde. Cette année, ils auront lieu aux Etats-Unis, à Eloy. Pour Sébastien Chambet, entraîneur de l’équipe de France des disciplines artistiques (Freefly et Freestyle), ces championnats étaient l’occasion de distribuer les derniers tickets pour l’Arizona. En revanche, du côté de Mathieu Bernier, en charge du vol relatif (à 4 et à 8), la sélection était déjà bouclée. « Cette compétition étaient surtout l’occasion de garder le rythme et se préparer dans un contexte de performance. Une grande répétition générale en somme » résume l’entraîneur national.
Médailles en pagaille
C’est à la fin de la journée du dimanche que la cérémonie de remise des médailles a eu lieu, en présence d’Yves Marie Guillaud, président de la FFP. Le triple champion du monde Yohann Aby repart avec deux médailles d’or. Vainqueur en freefly, il l’emporte également en freestyle, devant le duo père-fils local des Colin. Damien Gouriou, Tom Mattoni, Mathieu Quizy, Alban Rumolo et David Ricard font aussi le doublé. Vainqueurs à 4 en vol relatif, ils sont aussi titrés en VR8 avec Gaelle Giesen, Sophia Pecout, Elise Poindron et Jessica Thebault.
Les résultats complets en cliquant ici :