En ce début de mois de septembre, la Fédération Française de Lutte lance sa campagne de rentrée, baptisée « Vivre Libre ».
« Vivre Libre » : la lutte fait sa rentrée avec une accroche comportant plusieurs niveaux de lecture. Alors que les aides se multiplient en vue de faciliter l’accès à la pratique sportive, la discipline demeure l’une des plus facile d’accès, quelque soit le public concerné. « Cette accroche fait référence à une liberté, celle liée à l’absence d’équipements nécessaires à la pratique du débutant », souligne Jean-Carl Fossati, vice-président de la Fédération Française de Lutte en charge de la communication. « Si on précise que l’adhésion à un club de lutte fait des partie des moins cher des des sports de combat, nous voyons bien qu’il n’y a aucun frein à la pratique juste une grande liberté. »
Un sentiment de liberté que l’on retrouve dans l’essence même de la pratique de la lutte. Une discipline aux valeurs éducatives essentielles. « La lutte comme activité d’opposition à cela de merveilleux qu’on recherche le contrôle de l’autre par la maîtrise de soi en excluant de son champ d’intervention, les frappes, les soumissions et autres étranglements douloureux », assure Jean-Carl Fossati. « Le jeu consiste à maîtriser dans une saine opposition l’adversaire, l’ami, l’alter ego. Au final, cela évidemment rejaillit sur l’épanouissement et le savoir-être social de nos enfants. A l’heure du contrat d’engagement républicain, nous cochons toutes les cases de la commande publique et du vivre ensemble ce qui a toujours été la mission de nos éducateurs. »
La jeunesse est ainsi au cœur de cette campagne « Vivre Libre ». « Nos entraînement chez les jeunes contiennent beaucoup de gymnastique et notre public développe de grands habiletés dans les salto, sauts et autres roulades élevées…. », détaille Jean-Carl Fossati. « Cette accroche de campagne est une allusion évidente à la lutte libre. Une lutte que les plus jeunes apprennent en rentrant à l’école de lutte car notre sport s’avère le plus adapté pour l’enfant par sa proposition d’activités en développant notamment sa motricité, la coordination, l’équilibre, la souplesse, libérant ainsi l’enfant par une plus grande appropriation de son corps et de ses possibilités. » Faire le choix de la lutte, c’est faire le bon choix en cette rentrée sportive.
Pour prendre sa licence à la Fédération Française de Lutte, rendez-vous sur https://www.fflutte.com/decouvrir/se-licencier/