Du côté de Boulogne-sur-Mer, Méghane Amouri est en quête d’une nouvelle couronne internationale à l’occasion des championnats d’Europe Combats de Savate boxe française.
Méghane, de quelle manière avez-vous préparé ce championnat d’Europe ?
C’est un rendez-vous que je prépare depuis décembre dernier. J’ai enchaîné depuis la fin d’année dernière, je boxe tous les mois. Je m’entraîne matin et soir. Le matin est plutôt axé sur la préparation physique, le soir on est plutôt sur du spécifique. Quand j’ai des échéances, je peaufine en fonction de mes adversaires. En vue de ce championnat d’Europe, j’ai eu la chance de prendre part aux stages avec l’équipe de France. Cela m’a permis de garder un bon rythme, notamment pendant l’été.
Ces rendez-vous en équipe de France sont-ils essentiels ?
Tout à fait, il y a une vraie émulation en équipe de France. Et puis avec tous ces athlètes de haut niveau, nous avons la chance d’avoir des sparrings de qualité. Tout le monde a sa place, tout le monde est à un super niveau. C’est vraiment bénéfique pour chacun de croiser les gants. C’est une chance que nous n’avons pas forcément en club, donc on en profite un maximum.Il y a une bonne ambiance, c’est un peu la colo à chaque fois qu’on se retrouve !
La compétition se déroule en France, est-ce un plus ?
Ce qui est important, c’est surtout qu’il y ait une bonne organisation, que toutes les conditions soient bonnes et réunies pour performer. On sait que ça va être le cas à Boulogne-sur-Mer. Le point positif, c’est que c’est un championnat d’Europe qui a lieu en France. Cela permet à nos proches de venir nous voir. Même si parfois, on aime bien partir disputer une compétition à l’étranger, on aime bien voyager (rires). C »est un petit pincement au cœur. Dans tous les cas, qu’importe les conditions, il va falloir faire le job.
Avez-vous observé vos adversaires ? Ou restez-vous concentré uniquement sur votre préparation?s
Avant la compétition, on parle évidemment tactique et stratégie. Forcément, on regarde nos adversaires, savoir comment ils boxent. C’est essentiel avant chaque compétition pour préparer un schéma. Mais il est également important de ne pas s’enferme dans ce schéma, d’être capable de s’adapter et d’improviser en fonction du combat.
Qu’est-ce qui vous attend après ce championnat d’Europe ?
Pour le moment, je ne m’avance pas encore sur la suite. Cela fait maintenant sept ans que je fais de nombreuses heures de transport, que je cumule ma vie sportive avec ma vie professionnelle. Il est également important d’aller chercher des objectifs professionnels, avancer dans mes objectifs personnels… donc pour le moment, c’est vraiment étape par étape. Je me concentre sur ce championnat d’Europe et je verrai l’année prochaine ce qui se passera. Ce qui est sûr, c’est que j’ai soif de combats.