Ce week-end du 10 et 11 septembre, la ville de Saint-Jean-de-Monts accueille les meilleurs triathlètes et paratriathlètes à l’occasion des finales des Grands Prix de D1/D2 et le championnat de France de paratriathlon.
La côte vendéenne n’aura d’yeux que pour le triathlon et le paratriathlon ce week-end. Les 10 et 11 septembre, le club de Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon Athlétisme organise pour la deuxième année consécutive les finales des Grands prix des deux premières divisions ainsi que le championnat de France de paratriathlon. La cité vendéenne s’affirme ainsi un peu plus comme une terre qui célèbre la discipline.
De grands noms présents
Labellisée “ville sportive 4 flammes” mais aussi “Terre de Jeux 2024”, la commune de Saint-Jean-de-Monts fêtera ainsi l’élite du triathlon français sur la distance S sur le front de mer (750 m de natation, 20 km à vélo et 5 km de course à pied). Notamment avec l’immanquable participation de la vedette du club organisateur qui n’est autre que Léo Bergère, devenu double champion d’Europe (en individuel et par équipes à Munich en août dernier.
Incontestablement favoris ou presque. Dorian Coninx, champion d’europe par équipe avec le Montois, et Pierre Le Corre, champion du monde longue distance, sont attendus. Une belle bataille entre ces trois hommes s’annonce serrée… Chez les femmes, Emma Lombardi, médaillée de bronze aux championnats d’Europe et d’or en relais mixte, sera la tête d’affiche.
Du côté du championnat de France de paratriathlon, qui se déroulera le dimanche 11 septembre (15h), de grandes stars tenteront de garder leur titre. C’est le cas d’Alexis Hanquinquant, champion olympique l’an passé, champion d’Europe en 2022 et cinq fois champion de France. Même chose chez les femmes avec la locale de l’étape, Gwladys Lemoussu, médaillée olympique de bronze en 2019 et vice-championne d’Europe 2022. De quoi donner envie aux spectateurs montois de voir de plus près les plus grands noms du triathlon français.