En 2022, le CROS Bourgogne-Franche-Comté développe son organisme de formation. Sa mission : aider à la professionnalisation du maillage sportif local.
Toujours au soutien du mouvement sportif régional, le CROS Bourgogne-Franche-Comté passe la vitesse supérieure sur la formation. Depuis cette année, la structure compte un nouveau permanent, en la personne de Jérôme Pronot. Même si le CROS proposait déjà des formations auparavant, on passe désormais la vitesse supérieure avec un organisme de formation propre, certifié Qualiopi. « La période depuis avril jusqu’à fin juin a été dédiée à la mise en place de l’organisme de formation, avec l’enquête des besoins auprès des comités et des ligues. La première formation a eu lieu dès la première de septembre », détaille Jérôme Pronot.
Soutenir la professionnalisation
Les thèmes de ces formations : un catalogue vaste, qui va du sport-santé à l’environnement et la féminisation, en passant par la gestion de l’administratif et de la communication. Des formations qui s’adressent aux ligues, comités, clubs, et principalement aux fédérations ne disposant pas elle-même d’un organisme de formation. Tout cela dans le but de structurer le mouvement sportif régional, comme l’explique le coordinateur de formation : « La finalité, c’est la professionnalisation, par la montée en compétence des emplois et des élus bénévoles. L’objectif, c’est de les aider à mener leur barque, et surtout de leur donner les moyens de trouver où et comment ils peuvent être aidés et formés ».
Former et informer
Pour le CROS, l’enjeu n’est pas seulement de proposer une offre variée de formations, mais aussi d’être véritablement utile dans l’écosystème du sport en Bourgogne-Franche-Comté. « La formation ne va pas sans l’information », ajoute Jérôme Pronot. « C’est important pour nous de bien faire comprendre ce que nous proposons. Ainsi, nous pourrons proposer des offres sur-mesure selon les besoins. Le but est aussi de ne pas se mettre en concurrence avec d’autres structures, mais de mettre en relation, en poursuivant notre mise en relation avec les CDOS par exemple ». Toujours dans son rôle transversal, le CROS BFC ajoute une nouvelle corde à son arc.