Dans une optique du développement du sport et de ses valeurs sur son territoire, le CROS Bourgogne-Franche-Comté lance son challenge Sport & Valeurs Citoyennes.
Et si le mouvement sportif régional était récompensé pour ses initiatives citoyennes ? C’est l’idée lancée par le CROS Bourgogne-Franche-Comté ce mercredi 7 septembre. Dans le cadre de sa démarche du développement du sport sur son territoire, la structure lance le challenge « Sport et Valeurs Citoyennes ». Par le biais de quatre catégories, ce projet veut mettre en avant des initiatives citoyennes porteuses de sens. Les lauréats auront droit à une récompense, avec des bons d’achat allant de 400 à 800 euros.
Mixité, citoyenneté…
Dans la première catégorie, le prix « Sport et Mixité » récompense une collectivité ou une structure qui cherche à promouvoir la mixité, dans la pratique comme dans l’encadrement et la prise de responsabilité. Dans la même catégorie, on retrouve le prix « CROS – Les Sportives ». Celui-ci récompensera une femme, pour son investissement exemplaire dans le mouvement sportif. « Ce prix à la volonté de valoriser les femmes de l’ombre, celles qui s’engagent sur tous les terrains et sont toujours présentes sur tous les fronts » présente Ophélie Cuynet, joueuse du DFCO de 2011 à 2022, dans le teaser du challenge.
Ensuite, la deuxième catégorie est intitulée « Sport citoyen ». Sera récompensée une structure sportive, dont on peut distinguer la lutte contre les discriminations et toutes sortes de violences sexistes et sexuelles. Pour cela, le CROS prend en compte les objectifs fixés, les moyens mis en œuvre et la cohérence avec les résultats obtenus.
Jusqu’au 31 octobre 2022
On retrouve également une catégorie « Transition écologique et énergétique ». Celle-ci vise à récompenser une action en matière de mobilité, biodiversité, énergie, qui se montre à la hauteur des enjeux environnementaux. Pour finir, le prix « Sport : le coup de cœur » récompense une personne physique ou une association sportive fédérée. Ici sera distinguée une action originale, en phase avec les valeurs de l’Olympisme.
La date limite de dépôt du dossier de candidature est fixée au 31 octobre 2022. Plus d’infos dans la vidéo ci-dessous, avec Ophélie Cuynet : https://www.youtube.com/watch?v=ePxaG6gROXQ