Les Bleues du France 7 Féminin ramènent la médaille de bronze lors de la Coupe du Monde disputée à Cape Town (Afrique du Sud).
Du (très bon) bronze pour le 7 féminin. En s’imposant sur le score de 7 – 29 en petite finale de la Coupe du Monde de Rugby à 7 face aux Etats-Unis, les Bleues ramènent le bronze de Cape Town. Quatre ans après leur première médaille en Coupe du Monde à San Francisco, les Françaises montent de nouveau sur le podium.
Dans cette finale pour la troisième place, les Bleues ont la bonne idée de monopoliser le ballon en début de première période et enchaînent les tentatives jusqu’à l’ouverture du score de Lili Dezou, son premier en bleu pour son premier tournoi international de rugby à 7. Les joueuses de David Courteix et Germain Igarza mettent du rythme et déplacent le ballon pour contrer la puissance adverse. Acculées dans leur camp, les Américaines commettent des fautes et Lili Dezou, championne d’Europe moins 18, en bout de ligne inscrit un doublé pour permettre à la France de virer en tête à la pause. Un essai de Tapper à la reprise ne change pas la donne, puisque tour à tour, Alycia Chrystiaens, Joanna Grisez et Ian Jason sécurisent la 3ème place de la France.
En argent sur le circuit mondial 2022
« On est forcément satisfaites. C’était vraiment important de rebondir après la demie. Malgré la déception, il fallait aller chercher cette troisième place. Ça fait du bien, on repart avec quelque chose malgré tout et il faut qu’on garde aussi du positif parce que ça reste une troisième place mondiale. On a été se la chercher. On finit le tournoi à dix. La jeunesse était là et elle a répondu présente », se réjouit Carla Neisen, joueuse de cette équipe de France.
En remportant leur troisième médaille d’affilée lors d’une grande compétition à élimination directe les joueuses de France 7 Féminin affirment l’identité collective de ce groupe qui ne s’arrête plus d’écrire l’histoire du rugby à 7 français. C’est la deuxième fois de la saison que les Bleues montent sur le podium d’une compétition puisqu’elles s’étaient vu remettre la médaille d’argent à Toulouse devant leur public en finissant deuxièmes de l’édition 2022 du circuit mondial de rugby à 7. A l’approche des Jeux Olympiques de Paris en 2024 les Françaises démontrent que la France fait partie des grandes nations du rugby à 7 et tenteront de représenter fièrement les couleurs bleu blanc rouge.