Adjoint en charge des sports de la Ville de Saint-Chamond, Axel Dugua se réjouit de l’inauguration de la nouvelle Arena sur son territoire. Le symbole d’une politique forte en termes d’infrastructures sportives.
Quel est le sentiment qui vous anime à l’approche de l’inauguration de l’Arena ?
C’est avant tout une satisfaction, mais aussi un sentiment de confiance. Nous avons confiance dans le club qui nous a montré, grâce à sa structuration et tout le projet mené depuis maintenant une dizaine d’années, qu’il était digne de confiance. Le professionnalisme du club grandit d’année en année, et aujourd’hui, il arrive dans une nouvelle infrastructure qui doit lui permettre de continuer à avancer et à progresser.
Justement, notamment au niveau économique, le club a-t-il les moyens de grandir ?
Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises implantées dans le département misent sur le sport. Avec une AS Saint-Étienne descendue en Ligue 2 en football, cela bénéficie, à mon avis, au Saint-Chamond Basket Vallée du Gier. Ces entreprises voient aujourd’hui dans le basket un sport dynamique. De plus en plus de ces entreprises se dirigent vers le club, séduites par le sérieux et le professionnalisme proposé. Le club a les moyens de conquérir de nouveaux partenaires, grâce notamment à cette nouvelle infrastructure qui voit le jour. Cette Arena a incontestablement les moyens de participer au développement économique du club.
« Chacun peut pratiquer un sport, à son niveau »
Le haut niveau est-il une priorité pour la Ville de Saint-Chamond ?
Tout à fait, mais pas n’importe comment. Nous saluons des modèles comme celui du Saint-Chamond Basket Vallée du Gier, qui est un club formateur. Faire de la formation, amener des jeunes au plus haut niveau, c’est aujourd’hui le modèle le plus vertueux pour un club sportif. A Saint-Chamond, nous avons d’autres disciplines qui font ce travail et qui sont ambitieuses. Je pense à la gymnastique, qui envoie régulièrement des jeunes du cru aux championnats de France. Il y a aussi le volley, le football… Le basket est un exemple et un modèle à suivre pour ces clubs, c’est la preuve que l’on peut former, rester fidèle à ses valeurs et malgré tout grandir et se développer. Le sport de haut niveau, c’est aussi un élément complémentaire des autres politiques sportives que nous développons. Nous avons besoin du sport de haut niveau, mais nous avons aussi besoin du sport loisir. Chacun peut pratiquer un sport, à son niveau, afin de contribuer à sa santé et son bien-être. C’est là le message le plus important à faire passer.
Après cette Arena, la Ville va-t-elle continuer de miser sur une politique d’infrastructures dynamique ?
Exactement, nous menons une grande politique de rénovation de nos infrastructures sportives. C’est un sujet majeur, notamment du point de vue énergétique. Nous avons souvent des infrastructures qui datent de plusieurs décennies, avec des normes de l’époque. Aujourd’hui, nous devons faire en sorte que nos équipements soient moins énergivores. Le Centre Nautique Roger Couderc est un symbole de cette évolution, tout comme le Gymnase Ennemond Richard. Nous allons continuer à œuvrer en ce sens, car les infrastructures sont le poumon du sport à Saint-Chamond.
À lire : Saint-Chamond dans le haut du panier
À lire : Hervé Reynaud : » Un facteur d’engouement collectif «