Sacré champion du monde de Formule 3 dans la confusion du dernier Grand Prix de Monza, Victor Martins a les clés en mains pour son futur.
Avant la délivrance, l’attente a été longue… À l’arrivée du Grand Prix de Monza, le dernier de la saison de Formule 3, Victor Martins n’était pas certain d’être sacré champion. La faute à une pénalité dans les derniers instants de la course pour être trop souvent sorti des limites de la piste. De combien de places allait-il rétrograder ? Finalement classé 4e, il marque tout juste assez de points pour garder la tête du général. Le Français d’ART est sacré champion ! « Je n’y croyais pas » a réagi le pilote tricolore auprès de la FFSA. « J’ai repensé aux hauts et aux bas de toute la saison, je suis passé par toutes les émotions… Aller chercher le titre de cette manière, ça rend plus fort ! »
Quelle suite pour Martins ?
Maintenant qu’il est champion, Victor Martins ne peut plus concourir en Formule 3 l’an prochain. Avec ce sacre, témoin de son arrivée à maturité, le Francilien pourrait passer à l’échelon supérieur. Au sein de l’écurie ART, la même que Théo Pourchaire, il vise désormais la F2. Membre de l’académie Alpine, il se sait suivi par les hautes sphères de la marque française. Après le cas Oscar Piastri, la direction de l’écurie ne voudrait pas laisser filer une autre pépite. Passé par l’académie Renault, lorsqu’il concourait en Formula Renault Eurocup, Martins connaît la maison. Après sa 5e place la saison précédente, le pilote de 21 ans confirme qu’il est prêt à passer le pas.
Hadjar direction la F2
Pour Isack Hadjar, l’avenir est plus clair. À seulement 17 ans, il était l’autre Français à la lutte pour le titre de champion cette saison. Finalement, le pilote Hitech termine 4e du général, à 16 points de son compatriote. Dans le viseur de Red Bull, son avenir se dessine déjà en Formule 2. Après avoir tapé dans l’œil d’Helmut Marko, il devrait trouver sa place au sein de l’écurie autrichienne ces prochaines années. Le responsable des filières jeunes de la marque au taureau ambitionne même de le placer en Formule 1 dès 2024…