Mickaël Yéyé, étudiant en 3e année de STAPS à l’USPN, a participé à cette enquête et révèle les différences entre les licences.
Mickaël Yéyé fait partie de 18 759 étudiants ayant pris part à l’enquête conjointement menée par l’ANESTAPS et l’ONAPS sur la place de l’activité physique au sein de l’université. Il est étudiant en 3e année de STAPS à l’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) et était présent lors des résultats divulgués à l’INSEP. Il a ensuite pris la parole pour se confier sur cette enquête. S’il indique que la pratique sportive est très présente en première année, celle-ci s’estompe au fil du temps. Toutefois, Mickaël Yéyé arrive à compléter ce manque d’activité sportive par une pratique extérieure puisqu’il est athlète de haut niveau.
Une pratique du sport pas forcément équitable en fonction des licences
Si les étudiants de la filière STAPS disposent tout de même d’une certaine pratique sportive, ce n’est pas vraiment le cas pour certaines licences. C’est le cas des étudiants en médecine, qui n’ont pas forcément de pratique sportive. De plus, l’étude révèle que 58% des étudiants ne pratiquent pas d’activités physiques et sportives en raison d’un manque de temps lié à des contraintes universitaires.