Les 24 et 25 septembre se tient la 16e édition du Fort Boyard Challenge. Une compétition multidisciplinaire où la glisse est omniprésente.
Stand-Up Paddle, pirogue, windsurf… Depuis 2006, le Fort Boyard Challenge offre de multiples choix à ceux qui voudraient découvrir des sports de glisse. La 16e édition se déroule ce week-end, les 24 et 25 septembre, avec une nouveauté et un programme chargé, associant amateurs, chevronnés et professionnels.
Le wingfoil fait son entrée
Les organisateurs du FBC voulaient pimenter l’événement. Ils ont décidé d’y inclure le wingfoil, en vogue depuis 2019. Comme leur souhait est qu’elle devienne une discipline à part entière dès 2022, ils ont fait le choix de n’ouvrir que 10 places pour tester les conditions dans lesquelles les compétiteurs se trouveront. Les riders engagés tenteront de rallier le Fort Boyard le plus vite possible à l’aide d’une aile gonflable et d’une planche à foil sur un parcours de 20 km.
Un succès qui ne se dément pas
Avec plus de 300 inscrits, le FBC continue de séduire les sportifs et un public de masse. Il figure désormais comme le plus grand rassemblement multiglisse de la côte Atlantique française. Pour quelles raisons la compétition ne désemplie pas ? Sans doute grâce à son choix varié de disciplines proposées. « La technicité du plan d’eau permet aux organisateurs de diversifier les formules de course et de proposer un parcours unique, adapté aux spécificités de chaque discipline”, est-il expliqué dans un communiqué.
Ce n’est pas Antoine Albeau, parrain de l’événement et multiple champion du monde de windsurf, qui dira le contraire. “Ce qui fait le succès de cet événement tient à trois ingrédients : le vent, le nombre de personnes qui viennent disputer cette course incroyable en toute convivialité et surtout le cadre. C’est le seul endroit au monde où l’on peut naviguer près d’un édifice aussi emblématique que le Fort Boyard”, a confié le rider, absent cette année à cause d’une manche de Coupe du monde. Les meilleurs tricolores seront tout de même de la partie, puisque la course est inscrite au calendrier officiel des courses longues distances de la Fédération Française de Voile. Une aubaine selon Lucie Pianazza, médaillée de bronze aux Jeux olympiques de la jeunesse en 2014. “Ce qui est bien dans cette régate, c’est que les amateurs peuvent concourir aux côtés de grands champions”, a-t-elle réagi.
Le FBC s’inscrit également une nouvelle fois en tant qu’épreuve sélective pour les championnats de France de la pirogue V6, où une vingtaine d’équipages de 6 rameurs ont rendez-vous sur la plage de Fouras. Sur une distance cumulée de 50 km (deux courses durant le week-end), les rameurs s’affronteront dans le pertuis charentais entre îles d’Aix et Madame, le Fort Boyard et l’estuaire de la Charente. “Ma motivation principale est de pouvoir proposer une course au format intéressant pour développer et promouvoir la pirogue polynésienne. Sa spécialité est qu’elle est accessible à toutes les catégories de pratiquants : hommes, femmes, jeunes, handicapés, et pas réservée à une élite”, souligne Pierre-Yves Chevalier, le directeur de course.
Du côté du Stand-Up Paddle, le double downwind est toujours aussi prisé. Tom Auver, double champion de France, a confirmé sa participation. Vincent Verhoeven, rider confirmé et prétendant au podium, est un habitué du FBC. Vainqueur de nombreuses compétitions SUP race, en national et international, il essayera de décrocher un nouveau trophée à son palmarès. Chez les femmes, l’originaire de Saujon, Fanny Teissier, championne de France Stand Up en eaux intérieurs et championne du monde par équipes, semble avoir une longueur d’avance par rapport à ses concurrentes.
Le challenge inter-entreprises promet une bataille acharnée entre les équipages constitués par les entreprises du territoire Rochefort Océan. Cela permet au FBC de “s’insérer dans l’animation du tissu économique local et d’ouvrir la course à des novices sous une forme ludique”. Les vainqueurs s’empareront du trophée fabriqué, spécialement pour l’événement, par les élèves du lycée Merleau Ponty de Rochefort.